Aller au contenu

8 conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

8 conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité
Source: Franck Do - Unsplash

Les achats en ligne peuvent être pratiques, avantageux et sûrs, à condition de prendre certaines précautions avant de faire votre achat.

1. Ne faites confiance qu'aux sites web cryptés

Tous les sites de commerce électronique n'offrent pas les conditions idéales pour des achats en ligne en toute sécurité. 

Il est important de limiter vos achats aux sites Internet cryptés, et de n'effectuer des transactions que lorsque vous êtes sur un réseau WiFi de confiance.

« Recherchez un symbole de cadenas dans la barre d'adresse URL, celle-ci doit commencer par https://, plutôt que http://, ainsi qu'à côté du nom de votre réseau WiFi » conseille le site de conseils et comparatifs produits achetezlemeilleur.ca. 

« Chaque fois que vous saisissez des informations personnelles ou relatives à votre carte de crédit sur un site Web, assurez-vous que la page est sécurisée ».

Suivre ces étapes est le meilleur moyen de s'assurer que vos informations personnelles sont transférées de la manière la plus sûre possible.

2. Ne faites pas votre magasinage en ligne sur un réseau Wi-Fi public

Christin Hume - Unsplash

Source: Christin Hume - Unsplash

Les cafés, hôtels, restaurants et autres lieux publics proposent souvent une connexion Wi-Fi gratuite. 

Cela peut être utile pour consulter ses courriels, ses messages, naviguer sur Internet et effectuer d'autres activités en ligne. 

Toutefois, l'utilisation du Wi-Fi public pour se connecter à un compte privé ou faire du magasinage en ligne présente un risque de sécurité important.

Des pirates avertis peuvent détourner le signal Wi-Fi ou même installer le leur pour vous inciter à l'utiliser. De plus, ils peuvent voir tout ce que vous faites sur votre propre appareil mobile ou ordinateur portable. 

Cela signifie que si vous vous connectez à un compte bancaire en ligne ou à une boutique en ligne, le pirate obtiendra votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Il est également important de faire attention à l'utilisation du Wi-Fi public dans les magasins de détail physiques. 

Par exemple, lorsque vous vous trouvez dans un centre commercial - sur le point de faire un achat - il est compréhensible que vous souhaitiez consulter les sites Web de certains détaillants en ligne pour voir s'ils proposent de meilleures offres. 

Cependant, les cybercriminels peuvent intercepter vos données et capturer vos mots de passe, vos données de connexion et vos informations financières. 

Si vous devez accéder à Internet lorsque vous faites du magasinage, il est plus sûr de le faire via le réseau de votre téléphone portable.

3. Protégez vos informations personnelles

Karolina Grabowska - Pexels

Source: Karolina Grabowska - Pexels

Il est normal que les détaillants en ligne demandent des détails et des préférences supplémentaires pour rendre votre expérience d'achat en ligne plus personnalisée. 

Toutefois, s'ils vous demandent trop d'informations, comme votre numéro d'assurance sociale, par exemple, c'est un signal d'alarme.

De manière générale, ne remplissez que les champs obligatoires : nom, adresse, courriel et informations de paiement, cela suffit au marchand pour effectuer la transaction et vous envoyer votre commande.

4. Créez des mots de passe uniques pour chaque site Web

Évitez d'utiliser le même mot de passe pour tous les sites d'achat en ligne que vous fréquentez. 

Ainsi, si vos informations de connexion sont volées sur un site Web, vos autres comptes ne seront probablement pas compromis.

Il existe de nos jours des logiciels de gestion de mot de passe, qui vous permettent de générer et sauvegarder pour vous des mots de passe uniques et complexes.

5. Méfiez-vous des offres de rêve

Artem Beliaikin - Unsplash

Source: Artem Beliaikin - Unsplash

Il est conseillé aux consommateurs de considérer les prix en rabais avec une bonne dose de scepticisme. 

Lorsque des articles ont un prix nettement inférieur à ce qu'il devrait être, cela devrait déclencher un signal d'alarme quant à la légitimité et à l'authenticité du site web, ou du produit.

Les bas prix sont alléchants, mais si c'est trop beau pour être vrai, ce n’est généralement pas vrai. 

Sur Amazon, des outils comme CamelCamelCamel ou Keepa vous permettent d’avoir un historique du prix du produit, afin de déterminer si le rabais est vraiment intéressant ou non.

6. Recherchez les informations du service clientèle

Les sites d'achat en ligne sûrs ont une ligne de service clientèle gratuite, une adresse électronique facilement accessible et bien souvent un numéro de téléphone clairement affiché.

Il est également recommandé de lire les politiques de remboursement et d'échange du site : la transparence de ces conditions est souvent un bon indicateur de crédibilité.

7. Méfiez-vous des fenêtres publicitaires non fiables

S'il est courant pour les sites des commerçants d'utiliser des fenêtres pop-up pour promouvoir leurs infolettres et autres promotions, il est important d’être vigilant contre les escroqueries par hameçonnage. 

Les pop-ups gênants sont un moyen pour les escrocs d'attirer ou de confondre les acheteurs en ligne.

Assurez-vous d'avoir installé un bloqueur de publicité lorsque vous faites des achats sur des sites web peu familiers pour éviter de vous faire hameçonner.

8. Vérifiez votre relevé de carte de crédit

Gardez un œil attentif sur vos relevés de carte de crédit, même après avoir reçu l'article acheté. 

Il est toujours judicieux de s'assurer qu'aucun frais caché n'a été ajouté, ou que des noms inconnus ont été déduits de votre compte.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les gros #1
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75