Aller au contenu
Intelligence artificielle

« On pourrait manufacturer une guerre ! » - Patrick White

« On pourrait manufacturer une guerre ! » - Patrick White
/ FM93
0:00
18:06

L'intelligence artificielle inquiète de plus en plus les experts, particulièrement depuis la sortie du logiciel ChatGPT.

Le logiciel, sorti le 30 novembre dernier, est un robot conversationnel qui peut répondre à une énorme quantité de questions.

Le milieu de l'enseignement s'est montré particulièrement inquiet du logiciel dans les derniers jours alors que la possibilité de faire rédiger une rédaction écrite par le programme est plus que réelle.

Le professeur de journalisme de l'École des médias de l'UQAM, Patrick White, exprime le même genre d'inquiétudes.

Il y a un véritable danger. Qui a écrit le texte? L'humain ou une machine? Comment détecter le vrai du faux? C'est vraiment là où il y a un problème éthique majeur, où il y a un malaise par rapport aux avancées de l'intelligence artificielle. On est juste au début. C'est la pointe de l'iceberg qu'on voit en ce moment.

Patrick White aborde plusieurs autres enjeux notamment les risques liés aux programmes d'images artificielles comme Lensa AI et Deepfakes et de la désinformation qui pourrait suivre.

Le monde des médias ferait aussi partie des secteurs affectés par l'intelligence artificielle selon M. White.

On s'en va vers un système où 10 à 15% du contenu va être créé par des programmes informatiques de rédaction très spécialisés. On va réécrire des dépêches sportives, des communiqués, des résultats électoraux les soirs des élections, peut-être les chiffres en temps réel sur la pollution dans Limoilou, par exemple. Les journalistes dans la salle, tout ce qu'ils vont faire, c'est de la valeur ajoutée. Donc vérification des faits, journalisme de données, les gros dossiers, des grandes entrevues, faire de l'enquête, de l'analyse, de la vulgarisation et expliquer les choses.

Pour en savoir plus et apprendre comment l'intelligence artificielle pourrait manufacturer une guerre, écoutez l'entrevue complète de Patrick White avec l'équipe de Que Québec se Lève.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
2:09:44
0:00
2:09:39

Plus avec Catherine St-Laurent

Une drogue dangereuse présente dans les rues de Québec
Nouvelles, cardiologie et quiz années 80
Déclin du français, hiver doux et dépendances
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00