Aller au contenu
Sondage SOM FM93/Le Soleil

Marchand aussi impopulaire que le tramway, Hamad en bonne posture

Marchand aussi impopulaire que le tramway, Hamad en bonne posture
Marchand aussi impopulaire que le tramway, Hamad en bonne posture / Montage FM93 / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

La popularité du maire Bruno Marchand recommence à descendre, à un an des élections à Québec. Plus d'un électeur sur deux, soit 52%, se dit insatisfait de son travail à l'hôtel de ville, révèle un sondage SOM FM93/Le Soleil.

Parmi les 514 répondants, 38% affirment être plutôt ou très satisfaits par le boulot accompli par le maire Marchand. C'est 7 points de moins que la cote de satisfaction obtenue en juin.




Le même sondage révélait mercredi qu'à peine 40% des résidents de Québec se montrent favorables à la réalisation du tramway. 


Le vice-président et chef de la stratégie d'affaires chez SOM, Éric Lacroix, estime que l'incertitude autour du tramway et la hausse de la taxe sur l'immatriculation ne font rien pour aider.

Il ajoute que que Bruno Marchand se trouve à des lunes des résultats de son prédécesseur Régis Labeaume.

«On est très loin des taux de satisfaction stratosphériques que le maire Labeaume avait. Il scorait souvent autour de 80-85% de taux de satisfaction. 38% c'est particulièrement faible et ça semble être une tendance lourde [...] Le tramway est un projet qui n'a pas l'appui d'une majorité de gens à Québec et clairement ça n'aide pas le maire Marchand», analyse-t-il. 

Hamad en bonne posture
Sam Hamad se profile comme un adversaire de taille pour le maire Bruno Marchand, lors des prochaines élections municipales à Québec.

Même s'il n'est pas encore officiellement dans la course, 46% des répondants au sondage croient que l'ancien ministre libéral serait un bon choix comme futur maire de la capitale.

Sam Hamad a cependant encore des choses à prouver puisque 28% des gens sondés ont préféré ne pas se prononcer, tandis que 26% pense qu'il n'est pas une bonne option pour diriger l'hôtel de ville.

Son positionnement sur les enjeux locaux feront la différence, souligne Éric Lacroix.

«C'est sûr qu'il a un bon point de départ, c'est indéniable. Par contre, ce qui va faire foi de tout, c'est quelle va être sa position sur les grands dossiers qui intéressent la ville de Québec. Est-ce qu'il va être en faveur du tramway ou contre? En faveur du troisième lien ou contre? Ce sont des dossiers qui sont très polarisants», résume-t-il.


Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 27 octobre auprès de 514 résidents de Québec. La marge d'erreur estimée se situe à plus ou moins 5,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. 

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00