Aller au contenu
Premier essai

Nissan Sentra 2026: rien de radical

Nissan Sentra 2026: rien de radical
Nissan Sentra 2026 / Auto123.com

Auto123 effectue un premier essai de la Nissan Sentra 2026.

Phoenix, Arizona – Nissan sera actif dans les prochains mois en Amérique du Nord ; parmi ses lancements, le Rogue hybride rechargeable, le nouveau LEAF, le Frontier mis à jour, un VÉ Ariya révisé et … la prochaine génération de la petite berline Sentra.

Bravo à Nissan de maintenir son engagement dans ce segment, que les constructeurs ont abandonné en nombre pour plusieurs raisons, principalement liées aux goûts des consommateurs américains pour les gros véhicules et au faible potentiel de marges de profit.

Mais compte tenu de ces raisons, des difficultés récentes de Nissan et de ses ressources limitées, il est légitime de se demander combien de temps, d’argent et d’efforts le constructeur japonais allait consacrer à la prochaine itération de la Sentra. Nous sommes allés dans l'Arizona ensoleillée pour le découvrir.

Nissan Sentra 2026, avant
Nissan Sentra 2026, avant | Auto123.com

Nissan Sentra 2026 – quoi de neuf ?

Assurément, la nouvelle Sentra a reçu sa part d’amour des concepteurs et des ingénieurs chez Nissan. Une partie avant mise à jour, un arrière plus costaud et surtout un intérieur modernisé mènent les changements au niveau du design. Cependant, le groupe motopropulseur et sa puissance restent les mêmes. L’option manuelle a disparu, à la surprise de personne. Les dimensions de la voiture restent inchangées par rapport au modèle sortant.

L’offre est simplifiée pour le Canada avec trois versions disponibles – S, SV et SR. Sur les deux dernières, les acheteurs peuvent ajouter un ensemble Premium pour profiter de plus de commodités.

Nissan Sentra 2026, trois quarts avant
Nissan Sentra 2026, trois quarts avant | Auto123.com

Design de la Nissan Sentra 2026

Comme mentionné, les deux extrémités de la Sentra ont été mises à jour, et pour le mieux, dirions-nous. La calandre avant est une version actualisée du design V-Motion habituel de Nissan et est complétée par un éclairage à DEL (de série sur toutes les versions).

Nissan Sentra 2026, coffre
Nissan Sentra 2026, coffre | Auto123.com

La partie arrière est encore plus nouvelle et améliorée, avec une posture agréablement large qui donne à la Sentra une allure plus musclée. Nissan dit avoir visé une silhouette élancée de type « fastback » et nous dirions qu'ils y sont parvenus en grande partie. Ce n'est pas une apparence maladroite, et l'ensemble est encore amélioré par la présence d'éléments extérieurs noirs et d'options de couleurs vives.

Nissan Sentra 2026, intérieur
Nissan Sentra 2026, intérieur | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, sièges arrière
Nissan Sentra 2026, sièges arrière | Auto123.com

L’intérieur
Équipé des sièges à gravité zéro de Nissan, l’intérieur de la Sentra est un endroit globalement confortable et agréable, grâce à l’espace et aux matériaux de meilleure qualité utilisés par rapport au modèle sortant.

L'espace pour les jambes à l'avant est assez généreux (un peu moins pour les passagers arrière). Sachez que l'intérieur de cette nouvelle Sentra est presque exactement de la même taille que l'intérieur précédent. À cet égard, c'est le statu quo pour la nouvelle édition.

Nissan Sentra 2026, écran double
Nissan Sentra 2026, écran double | Auto123.com

Les écrans doubles de 12,3 pouces du modèle SR que nous avons conduit sont relativement bien intégrés au tableau de bord, ce qui n'est pas toujours le cas de nos jours.

L’espace de chargement dans le coffre reste inchangé pour la 4e génération, avec 405 litres disponibles. Cependant, cet espace est plus facile à remplir, car l'ouverture est plus large et plus basse qu'auparavant. Bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui ont mal au dos ou une mobilité réduite.

Technologie de la Nissan Sentra 2026

Nissan n’a pas lésiné sur l’ajout de certaines fonctionnalités désormais considérées comme essentielles dans les véhicules neufs, tout en veillant à maintenir un prix raisonnable. On retrouve donc de série, notamment, l'intervention sur l'angle mort et l'avertissement intelligent de collision avant.

Sur les versions supérieures, vous pouvez ajouter la suite de sécurité ProPilot, que l'on retrouve d'ailleurs pour la première fois dans la Sentra.

Nissan Sentra 2026, calandre
Nissan Sentra 2026, calandre | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, moteur
Nissan Sentra 2026, moteur | Auto123.com

Motorisation de la Nissan Sentra 2026

Pas de changement sous le capot pour 2026 : le modèle conserve son 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 149 chevaux et 146 lb-pi de couple. Ce moteur livre une performance qui ne bouleversera personne, mais c'est suffisant pour une voiture de cette taille et laisse même un peu de place pour un peu de sportivité si vous passez en mode Sport et si vous taquinez la CVT juste comme il faut.

Et oui, comme mentionné, cette CVT est maintenant la seule transmission disponible, l'option manuelle ayant été abandonnée pour la nouvelle génération du modèle.

Les chiffres officiels de consommation de carburant canadiens ne sont pas encore disponibles pour la Sentra 2026, mais les représentants nous ont dit qu'ils s'attendaient à ce qu'ils soient très proches des chiffres de l'ancien modèle. Et ce, malgré les améliorations en termes de coefficient de traînée de la voiture.

Au cas où vous vous poseriez la question, il n'y a aucun plan pour le moment pour une option hybride, ni pour une variante à moteur plus puissant.

Nissan Sentra 2026, de profil
Nissan Sentra 2026, de profil | Auto123.com

Versions de la Nissan Sentra 2026

Les prix pour le Canada n'ont toujours pas été annoncés, bien que cela devrait se produire sous peu, puisque le modèle est attendu chez les concessionnaires canadiens ce mois-ci ou le mois prochain. L'offre pour le Canada est la suivante :

•    Sentra S 2026 – Comprend un écran de données conducteur de 7 pouces jumelé à un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto et le régulateur de vitesse intelligent.

•    Sentra SV 2026 – Les acheteurs obtiennent ici un écran de données de 12,3 pouces formant une unité harmonieuse avec l'écran multimédia de 12,3 pouces, la connectivité sans fil pour téléphones, une clé intelligente et des jantes en alliage de 16 pouces.

•    Sentra SV 2026 avec ensemble Premium – Ajoute un toit ouvrant inclinable/coulissant électrique, la recharge de téléphone sans fil, l'éclairage ambiant, un rétroviseur à atténuation automatique et une clé intelligente.

•    Sentra SR 2026 – Le haut de gamme reçoit de plus grandes jantes en alliage de 18 pouces, son propre faciès avant, pare-chocs arrière et bas de caisse noirs distinctifs, ainsi qu'une sellerie en tissu sport avec surpiqûres contrastantes, la recharge de téléphone sans fil et le toit ouvrant.

•    Sentra SR 2026 avec ensemble Premium – L'ensemble ajoute un système audio Bose haut de gamme, l'écran de visualisation du périmètre numérique (Around View Monitor), l'assistance ProPilot, une sellerie en cuir synthétique et un siège conducteur à 6 réglages électriques.

Nissan Sentra 2026, sur la route
Nissan Sentra 2026, sur la route | Auto123.com

Conduite de la Nissan Sentra 2026

Nissan vante la conduite plus silencieuse et plus confortable offerte par la nouvelle Sentra, et c'est effectivement le cas. On n'a pas l'impression d'être dans un véhicule bon marché sur la route – du moins, pas sur les routes généralement lisses de l'Arizona.

La CVT doit être traitée avec doigté pour garder les choses en douceur – soyez agressif avec la pédale lors de l'accélération et vous pourriez être accueilli par des hurlements.

La nouvelle Sentra n'est toujours pas une bête de performance sur la route, et oui, nous savons, ce n'est pas pour cela que la plupart des acheteurs la choisiront. Pourtant, un peu plus de puissance sous le capot n'aurait pas été de refus.

Nissan Sentra 2026, arrière
Nissan Sentra 2026, arrière | Auto123.com

Cela dit, la Sentra a une bonne tenue de route et était parfaitement à l'aise dans les grandes courbes des autoroutes de l'Arizona. Nissan affirme qu'une structure de carrosserie plus rigide et des révisions des amortisseurs améliorent la dynamique de conduite de la voiture et nous sommes prêts à le croire sur la base de notre essai routier relativement court d'une journée. La direction est relativement réactive, le freinage assez ferme pour inspirer la confidence.

Le mot de la fin
Il est indéniable que cette nouvelle version de la Nissan Sentra est une amélioration, mais c'est une amélioration progressive, pas radicale. C'est ce à quoi on peut s'attendre d'un constructeur automobile avec une marge de manœuvre limitée en ce moment, et compte tenu du segment à faible marge dans lequel la voiture est en concurrence. Le changement de 2025 à 2026 est surtout une refonte esthétique, avec quelques améliorations structurelles et des mises à jour technologiques en prime.

Quoi qu'il en soit, bien que cette mise à jour ne soit peut-être pas la déclaration d'intention la plus audacieuse, le simple fait que Nissan reste dans le segment mérite d'être mentionné. Les consommateurs ont besoin de choix abordables et en voici un, qui offre une qualité décente et une liste généreuse d'équipements et de commodités. Reste à savoir si le modèle parviendra à détourner un grand nombre de propriétaires fidèles de Civic et de Corolla. L'avenir nous le dira.

La Nissan Sentra 2026 sera produite, comme sa prédécesseure, au Mexique – ce qui signifie pas de complication liée aux tarifs en ce qui concerne le Canada.

Concurrents de la Nissan Sentra 2026

  • •    Honda Civic
  • •    Hyundai Elantra
  • •    Kia K4
  • •    Mazda3
  • •    Toyota Corolla
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com
Nissan Sentra 2026, premier essai : rien de radical | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.