Le Dr Robert Laforce, neurologue, neuropsychologue, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche du Chu de Québec, était au micro de Myriam Ségal dans le cadre de la conclusion du mois de sensibilisation sur l'Alzheimer.
Le professeur donnait, le 29 janvier, une conférence portant sur la possibilité d'un vaccin pouvant protéger contre la maladie d'Alzheimer et l'avancement de la recherche sur le sujet.
Selon le docteur, la réalité d'avoir un vaccin efficace contre l'Alzheimer est proche. Il estime qu'une molécule efficace pourrait être rendue disponible et homologuée d'ici trois ans au Canada.
Il rappelle toutefois que ce type de vaccin ne serait efficace que pour une certaine partie de la population, et non son entièreté, contrairement à des vaccins contre la grippe ou la Covid-19, par exemple.
Un tel vaccin pourrait être administré à des patients qui présentent des marqueurs biologiques positifs à la maladie et pourrait grandement aider à stabiliser et diminuer les symptômes graves de la maladie.
Pour tout savoir sur ce traitement à en devenir, écoutez l'entrevue intégrale, à l'émission Que Québec se lève, dans l'extrait audio ci-dessus.