Les lits hospitaliers sont à 100 % de capacité à Lévis et presque partout au Québec actuellement et dans le contexte où plusieurs Québécois sont touchés par l'Influenza, le système de santé est sous pression.
C'est ce qu'explique la Dre Elyse Berger-Pelletier, urgentologue à l'Hôtel-Dieu de Lévis, qui ajoute que les professionnels de la santé ont des tests qui permettent à la fois de savoir si les patients ont l'influenza, la COVID-19 et même parfois les deux.
Cette hausse importante des cas cette année pourrait notamment être expliquée par la faible exposition de la population à certains virus lors de la pandémie de COVID.
«Ceux qui étaient nés pendant la pandémie avaient à peu près pas été exposés au virus. Notre système immunitaire, pour nous défendre, il a besoin d'être exposé, se former des anticorps. Puis après ça, notre système immunitaire est capable de se défendre contre beaucoup de virus. Alors au début de la pandémie, pendant deux ans, on a été très peu exposés comme population au niveau mondial.»
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus