Aller au contenu
Lettre ouverte du DG du Groupe TAQ

Intégration au travail: Le gouvernement cesse de soutenir 38 jeunes handicapés

Intégration au travail: Le gouvernement cesse de soutenir 38 jeunes handicapés
Le siège social du Groupe TAQ / Facebook Groupe TAQ

Dans Bouchard en parle, le directeur général du Groupe TAQ, Gabriel Tremblay, déplore que le gouvernement du Québec ait coupé dans les programmes destinés aux jeunes handicapés.

M. Tremblay explique qu'en 2022-2023, « 22 jeunes personnes handicapées de moins de 30 ans et 16 étudiants avec des limitations fonctionnelles ont eu la chance de travailler dans l'une des deux usines de Groupe TAQ ».

Malheureusement, pour 2023-2024, aucun jeune ne sera en mesure d'obternir un emploi, Services Québec ayant mis fin à deux programmes permettant à de jeunes handicapés de vivre une première expérience de travail.

À Québec, on se retrouve avec beaucoup de gens comme ça qu'on pourrait faire travailler. Et en contrepartie, des entreprises qui n'ont pas de main d'oeuvre, comme les biscuits Leclerc et Chocolats Favoris, ils veulent juste qu'on leur offre de la main d'oeuvre. Nous on est là entre les deux, dans notre usine en milieu adapté et on fait vraiment des petits miracles humains, des super miracles où nos partenaires économiques sont contents d'avoir la main d'oeuvre.

Afin d'interpeller le gouvernement, il signe une lettre d'opinion (ci-dessous), expliquant l'impact que le Groupe TAQ a dans la communauté.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.


Voici la lettre d'opinion de Gabriel Tremblay, directeur général du Groupe TAQ:

Nid de poule gouvernemental

Avis aux lecteurs : soyez patient, le nid de poule apparaît au 5e paragraphe…

Une simple visite de Groupe TAQ est concluante : « une entreprise humaine et performante qui change la vie des gens ». Cette entreprise adaptée est située à Québec et possède une succursale à Amqui. L’entreprise donne du travail à plus de 480 personnes dont environ 300 sont des personnes handicapées.

Pour la plupart de ces travailleurs, l’entreprise adaptée est leur entreprise. Chez nous, nous respectons et valorisons leurs capacités, même si elles sont limitées. Avec le Centre Louis-Jolliet, nous leur offrons des formations sur le savoir-être. C’est un milieu de vie, un « wow » pour tous ceux et celles qui y travaillent et pour tous ceux et celles qui nous visitent.

Nos travailleurs sont salariés et s’affairent à réaliser des mandats de sous-traitance pour des partenaires de la région comme Biscuits Leclerc, Alex Coulombe, Oxio, Beneva, Chocolats Favoris, Familiprix, Le Laurentien, Desjardins, Hitachi et des dizaines d’autres. Dans un coin, une équipe produit les raquettes Faber, vendues partout au Canada.

Dans la région de la Capitale-Nationale, plus de 8 000 personnes handicapées vivent de l’aide sociale. Dans le contexte de rareté de la main-d’œuvre, le potentiel de développement est énorme. Nous souhaitons et pourrions en faire plus, mais c’est là qu’on tombe dans un nid de poule.

Pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il y a trop de personnes handicapées qui travaillent à Québec. Tous les projets de croissance de Groupe TAQ sont systématiquement refusés depuis quelques années, y compris la construction d’une usine à St-Raymond, qui a le malheur d’être dans la région de la Capitale-nationale : 25 emplois auraient pu être créés en 2022. Le maire Marchand souhaiterait une nouvelle usine dans l’est ou le nord de ma Ville, j’aimerais aussi !

L’an dernier 16 jeunes personnes handicapées ont obtenu un emploi d’été chez Groupe TAQ en plus de 22 jeunes de moins de 30 ans. Cette année ? Le gouvernement du Québec a coupé les programmes destinés aux jeunes personnes handicapées.

Travailler est un droit. Mais pour certaines personnes qui ont des capacités limités, une aide financière de l’État est requise pour rendre la valeur du travail concurrentielle.

Il est temps de changer notre façon de soutenir ces personnes : les subventions salariales devraient être universelles, comme l’est le budget de l’aide sociale et de l’éducation des enfants. Quand 2000 personnes traversaient le Chemin Roxham et demandaient de l’aide sociale, est-ce qu’on leur disait : « désolé, il n’y a plus d’argent ». Quand une famille décide d’avoir 5 enfants, est-ce que l’école fermera la porte aux 4e et 5e enfant ?

C’est malheureusement la réponse que donne le gouvernement du Québec aux jeunes personnes handicapées qui souhaitent intégrer un emploi mais dont leur productivité n’est pas concurrentielle. Bref : restez chez vous, le Québec n’a pas besoin de vous, voici votre formulaire pour vous inscrire à l’aide sociale !

Nous sommes pris dans un immense nid de poule gouvernemental qui nous empêche d’avancer et de réaliser des centaines d’autres miracles. Si le gouvernement du Québec soutenait notre développement au lieu de le freiner, 100 personnes de plus travailleraient d’ici 5 ans chez Groupe TAQ. Partout au Québec, peut-être 2 000 de plus !

Nous avons besoin d’une intervention politique, d’une vision pour un Québec plus inclusif.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul-Raphaël Charron

Les nombreux défis de l'organisation quotidienne
Le Solstice Festival présente sa 4e édition!
P-A aura son gala au Festival Juste pour rire Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs avec Jérémie Rainville - en séries
En direct