Les Remparts sont champions de la Coupe Memorial! Notre collègue Ray était au micro de Dupont le matin, quelques instants après avoir posé le pied à l'aéroport de Québec. Il raconte comment s'est déroulée la victoire, à Kamloops.
Il raconte que les joueurs ont eu droit à deux discours importants avant le match. D'abord, Simon Gagné a pris la parole, dans l'autobus, lors de l'arrivée à l'aréna. Patrick Roy a suivi, dans le vestiaire, juste avant le match.
Ray explique que selon lui, c'est la défensive des Remparts qui a fait toute la différence, muselant complètement les Thunderbirds, un équipe bâtie sur le travail et l'offensive.
Il y a un aspect du jeu des Remparts qui n'a pas été assez parlé cette année, c'est le jeu défensif. Hier, c'est ça qui leur a permis de gagner. Seattle, leur leur pain et leur beurre, c'est d'aller dans les zones payantes. Donc ils vont devant dans le filet et ils réussissent à se créer des chances de marquer comme ça. Mais hier, ils ont jamais été capables de le faire. Quand Komarov a marqué le premier but, tu as senti que les Remparts ont pris un peu plus de confiance. [...] Même si c'était juste 2-0 après deux périodes, l'analyste des matchs des Thunderbirds à la radio, on a jasé un petit peu ensemble et il a dit: « D'après moi, c'est déjà fini ce match-là ».
Il raconte aussi à quoi ressemblaient leurs festivités... sans aucune goutte de boisson, mais avec bien du gras!
Écoutez son anaylse complète dans l'extrait ci-dessus.