Aller au contenu
Violence physique et verbale envers les arbitres

Un problème « très rare » selon l'arbitre en chef

Un problème « très rare » selon l'arbitre en chef
Arbitre au hockey signalant un but / Grant Faint - Getty Images

En réaction à un dossier paru dans le Journal de Québec sur les insultes et la violence envers les arbitres de sports amateurs, Myriam Ségal et Pierre Vézina reçoivent Pierre-Olivier Bouchard, l'arbitre en chef au hockey pour la région de Québec.

Pour ce qui est du recrutement d'arbitres, il semble que ce ne soit pas un enjeu dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Contrairement à d'autres régions, la région a vu son nombre d'arbitres augmenter depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Le problème serait plutôt un problème de disponibilité de ces jeunes travailleurs.

« Il y a le fait aussi, qu'il y a beaucoup, beaucoup de parents qui ne veulent pas que leur jeunes travaillent. [...] Les mentalités ont changé, [...] tout le monde le vit aujourd'hui, peu importe dans quel domaine on est. »

Pierre-Olivier Bouchard, arbitre en chef au hockey pour la région de Québec.

Pour ce qui est de la violence physique et verbale envers les arbitres, l'arbitre en chef répond que c'est plutôt un faux problème et que ce genre d'événement sont des cas très rares. Le problème, dans ces rares cas, serait le manque de formation de certains jeunes. Un problème auquel M. Bouchard dit vouloir s'attaquer en donnant de meilleures formations.

« L'article que j'ai lu ce matin dans le journal de Québec, je vous le dis. Je suis en désaccord à 98%. Voyons donc! Le hockey n'est pas en péril à cause des parents qui crient après des arbitres! »

Pierre-Olivier Bouchard

Écoutez l'entrevue intégrale ci-dessus pour constater la réalité de ces arbitres.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que Québec se lève

Possible grève chez Air Transat: les utilisateurs d'agences de voyages avantagés
«Je n'étais pas au courant du tout de ce qui m'attendait» -Stéphane Lachance
Livre de recettes d'Harry Potter : «C'est vraiment très bien fait»
17e édition du Noël Cogeco : au-dessus de 300 vœux vendus
Vous changez de voiture? Vérifiez vos prélèvements automatiques
Collecte de données intimes : votre voiture vous écoute
Comment garder son sapin de Noël naturel en santé jusqu'en janvier?
Pourquoi les États-Unis sont-ils «enragés» contre le Venezuela?
Offrir un animal en cadeau à Noël : une fausse bonne idée!
Suspense, enquête, true crime... quelques recommandations littéraires
Quel chemin le pétrole suit-il pour venir ici? La démonstration est troublante
Placement de produit : personne ne paie pour être dans «Stranger Things»
«Pour la navigation, on avait le droit à rien d'électronique»
Le pouvoir de la musique sur la maladie d'Alzheimer