Aller au contenu

Êtes-vous capable de réduire votre consommation d’électricité?

Êtes-vous capable de réduire votre consommation d’électricité?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Êtes-vous capable de réduire votre consommation d’électricité? 

C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Pierre-Olivier Pineau, professeur au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.

Ce dernier soutient que le plafonnement de 3% d’augmentation annoncé par Michael Sabia, le PDG d’Hydro-Québec, est impossible.

«Ce n'est pas à eux à s'engager, à fixer des tarifs, à plafonner les tarifs. Ça, c'est le rôle de la Régie de l'énergie et du gouvernement. Alors, comment Hydro-Québec peut s'engager dans ce genre de direction-là? C'est bafoué.»

«Je pense que ça serait important que les institutions soient respectées et que ceux qui fixent les tarifs et que ces tarifs, puis ceux qui livrent la marchandise», insiste le professeur. 

«La deuxième chose, c'est qu'on est en transition énergétique où nous devons être en transition énergétique. Le signal de prix est extrêmement important pour amener les consommateurs à mieux consommer. Il se trouve qu'au Québec, on a à la fois une chance d'avoir des très bas tarifs, mais que ce n'est pas le meilleur signal pour mieux consommer. Et c'est là où je pense que c'est un très mauvais engagement à prendre, celui de ne pas vouloir faire augmenter les tarifs si on a besoin de les augmenter.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Avez-vous des rages de sucre?
A-t-on raison d’avoir peur des dindons sauvages?
Quel souvenir gardez-vous de Brian Mulroney?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00