Aller au contenu

Avez-vous le réflexe de sentir vos aliments avant de les jeter?

Avez-vous le réflexe de sentir vos aliments avant de les jeter?
Gaspillage alimentaire / Getty Images

Un sondage Léger, commandé par l'entreprise Too Good To Go, qui tente d'éliminer le gaspillage alimentaire, a révélé que plus de 40% des Québécois jettent des aliments à cause de la date de péremption. 

Too Good To Go a lancé une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire qui incite les consommateurs à sentir les aliments avant de les jeter.

«Le sondage montre que 94% des Québécois vérifient la date indiquée sur une étiquette avant de consommer un aliment. Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une date ''meilleure avant'' doit être apposée sur des produits qui ont une durée de conservation de 90 jours ou moins. Mais souvent, cette date est aussi apposée sur des aliments qui ont une durée de conservation beaucoup plus longue. Je pense notamment à des pâtes, à des céréales [ou] à des conserves.»

La campagne de sensibilisation a aussi introduit le pictogramme Observez, sentez, goûtez - qui sera apposé sur les emballages des produits avec une date de péremption - pour inciter les consommateurs à se fier à leurs sens.

«Le pictogramme est apposé sur des produits qui sont stables et qui ont une durée de conservation assez longue. Donc ça ne va pas être sur des produits comme la viande fraîche, le poisson par exemple, ou la volaille...»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Avez-vous hâte à la retraite?
Sommes-nous devenus intolérants envers les enfants?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 16:00