Aller au contenu
Étude de Verdict Santé

Sur 70 déodorants testés, seulement 7 ne posent pas de risque pour la santé

Sur 70 déodorants testés, seulement 7 ne posent pas de risque pour la santé
Sylvain Bouchard / sergeyryzhov / Getty Images

Dans Bouchard en parle, écoutez Florence Dujoux, journaliste pour Verdict Santé (Protégez-vous), aborder leur étude sur la sécurité des déodorants.

En apparence banals, ces produits utilisés quotidiennement ne sont pas si inoffensifs que ça. Après avoir testé 70 produits, seulement sept ont été déclarés sécuritaires pour la santé!

Même si toutes les substances qui sont utilisées sont réglementaires, on ne connaît pas forcément les effets à long terme de certaines d'entre-elles. Par exemple, le VHT et le triclosan pourraient à long terme affecter le système hormonal. Mieux vaut donc les éviter le plus possible, d'autant qu'il existe d'autres options sur le marché. C'est pas évident pour les consommateurs de s'y retrouver parce que les listes d'ingrédients ne sont pas forcément rédigées de la même façon, par exemple les parfums qui sont parmi les principaux responsables d'allergies. En fait, le mot parfum peut cacher des centaines de substances. Santé Canada autorise les fabricants à regrouper jusqu'à 3000 ingrédients sous ce terme là.

Pour connaître les recommandations, écoutez l'entrevue complète ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

L'opposition contre les patinoires réfrigérées
Un nouveau règlement sur les «chiens à risque» à Québec: ça change quoi?
150km de piste cyclables de plus à Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00