Dans Bouchard en parle, écoutez Florence Dujoux, journaliste pour Verdict Santé (Protégez-vous), aborder leur étude sur la sécurité des déodorants.
En apparence banals, ces produits utilisés quotidiennement ne sont pas si inoffensifs que ça. Après avoir testé 70 produits, seulement sept ont été déclarés sécuritaires pour la santé!
Même si toutes les substances qui sont utilisées sont réglementaires, on ne connaît pas forcément les effets à long terme de certaines d'entre-elles. Par exemple, le VHT et le triclosan pourraient à long terme affecter le système hormonal. Mieux vaut donc les éviter le plus possible, d'autant qu'il existe d'autres options sur le marché. C'est pas évident pour les consommateurs de s'y retrouver parce que les listes d'ingrédients ne sont pas forcément rédigées de la même façon, par exemple les parfums qui sont parmi les principaux responsables d'allergies. En fait, le mot parfum peut cacher des centaines de substances. Santé Canada autorise les fabricants à regrouper jusqu'à 3000 ingrédients sous ce terme là.
Pour connaître les recommandations, écoutez l'entrevue complète ci-dessus.