Aller au contenu
Prêts d'urgence COVID à rembourser cette semaine

Faillites commerciales: une hécatombe à venir en 2024?

Faillites commerciales: une hécatombe à venir en 2024?
Faillites: une hécatombe à venir en 2024? / Graham Hughes / La Presse Canadienne

Dans Dupont le matin, écoutez Nathaly Riverin, économiste, PDG de rouge Canari et initiatrice du projet Persévérance entrepreneuriale, parler des prêts d'urgence COVID à rembourser cette semaine.

Elle mentionne que plusieurs entreprises n'auront pas l'argent nécéssaire pour rebourser les 40 000$ qu'ils doivent au gouvernement fédéral, d'ici le 18 janvier.

Bon nombre d'entrepreneurs devront « prendre le taureau par les cornes », pour nettoyer leurs finances et prendre une entente de paiement.

Cependant, pour d'autres, cette dette sera peut-être la goutte qui fera déborder le vase. Mme Riverin anticipe une hausse majeure de faillites, en 2024.

Entre novembre 2022 et novembre 2023, il y a eu 40 % de plus de faillites au Québec. Ça représente quasiment 6000 faillites. C'est beaucoup, On n'est pas devant le prêt à rembourser. Ça, c'est ce qui s'est passé l'année passée. [...] Si on se retrouve devant 10, 15 000 faillites au Québec, cette année, à cause de ce prêt-là, il va falloir qu'on trouve des moyens de bien aider nos entrepreneurs. Mais moi, ce que je veux dire aux entrepreneurs, c'est que de un, il faut confronter le problème, s'asseoir, regarder ses chiffres, s'asseoir avec son banquier, négocier, reprendre son pouvoir de négocier.

Nathaly Riverin

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Votre avis négatif sur Google pourrait vous coûter extrêmement cher
Golf Show d’Orlando: Dan Pou rencontre Bubba Watson et Lexie Thompson!
Les absences de Stéphan: il ne se souvient pas de l'émission d'hier
À quel endroit se retrouvent vraiment les vêtements que l'on donne?
«C'est tous des p'tits rintintins qui travaillent pour le BFM» -Pierre Samson
Le point sur Minneapolis et comment gérer l'anxiété face à Trump
Le fédéral voudrait interdire les réseaux sociaux aux moins de 14 ans
Dupont a laissé ses chums travailler pour lui... chez lui!
Un recours collectif historique intenté contre les compagnies de tabac
Caufield et Hutson boudés: Philippe Boucher connaît très bien Bill Guerin