Aller au contenu
Électrification des transports

Demande en hausse chez Hydro: faudra monter les prix «de manière significative»

Demande en hausse chez Hydro: faudra monter les prix «de manière significative»
Hydro-Québec devra augmenter sa production d'énergie, avec des investissements annoncés de 185 milliards $ d'ici 2035. / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne via AP

Écoutez le professeur de physique à l'Université de Montréal, Normand Mousseau, parler du manque anticipé d'énergie par Hydro-Québec et des solutions à venir, dans le futur.

Le professeur Mousseau explique que même si le plan gouvernemental semble audacieux, la société d'État devrait être en mesure d'alimenter deux millions de véhicules électriques sur les routes du Québec d'ici 2030.

« C'est à peu près 4 ou 5% de plus d'électricité que ce qu'on a maintenant », estime-t-il.

Dans tous les cas, la demande future a été sous-estimée et Hydro-Québec devra augmenter sa production d'énergie, avec des investissements annoncés de 185 milliards $ d'ici 2035.

Les nouveaux projets vont coûter cher et en termes de coût par kilowattheure, c'est nettement plus élevé que ce qu'on paye maintenant. [...] Il va falloir augmenter les prix de manière significative. Mais il faut faire attention, là. Si on a une voiture électrique, il faut comparer le prix de l'électricité avec le prix de l'essence. Et là, même en augmentant significativement l'électricité – mettons 20, 25 % du tarif – on va quand même payer beaucoup moins cher pour se déplacer. Ce sont des économies significatives. 

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Couture

Première heure intégrale
Empathie envers Trump: «Des politiciens ont du sang sur les mains!», lance Jeff
Boîte à lunch de l'info : Les ados tripent moins sur les emplois en techno, RBO

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00