Aller au contenu
Entraîneur-chef du CF Montréal

«La notion d'un jeu attrayant et ambitieux est primordiale» -Laurent Courtois

«La notion d'un jeu attrayant et ambitieux est primordiale» -Laurent Courtois
Laurent Courtois / La Presse Canadienne

Le nouvel entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois, commence à créer le club à sa main après 12 jours de camp d'entraînement en Arizona. 


Écoutez l'entrevue du Français de 45 ans au micro de Mario Langlois.


Quelles sont ses premières impressions?

«Je découvre un groupe de jeunes joueurs qui sont contents d’être ensemble et qui ont du plaisir à jouer au ballon. On construit les relations, les codes, on travaille sur la préparation. Je leur donne un peu de ma personne et pour savoir ce qui me motive. Pour savoir où j’ai envie qu’ils aillent, ils doivent savoir d’où je viens et comment je pense. On rencontre les gars un par un et on essaie d’en apprendre un peu plus sur ce qui les font avancer.»

Quelle recette souhaite-t-il développer à Montréal?

«J'ai toujours, depuis que je coache, été obsédé par jouer vers l'avant et prendre des risques. Parfois, ça a été compliqué, mais cette notion d'un jeu attrayant et ambitieux, elle est primordiale.»

La discipline, oui, le dogme, non

Avec Laurent Courtois à Montréal, on ne se compliquera pas la vie avec des détails sans importance. On ne s'enfargera pas dans les fleurs du tapis, comme dirait l'autre.

«Je veux qu'on sorte des stéréotypes, et ce sera ma mission de faire comprendre les limites, mais ce n'est pas parce qu'on est sérieux et stressé qu'on est professionnel. Et ce n'est pas parce qu'on est prévenant et bienveillant qu'on est laxiste ou pas professionnel (...) On n'a pas besoin de porter un costume pour paraître professionnel. Ce n'est pas parce qu'on est dans un environnement où on se respecte et qu'on est entre nous que c'est la foire et que tout le monde fait n'importe quoi. Je suis obsédé par la discipline, mais pour les correctes choses.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

«Il a mis les joueurs au défi» -Daniel Brière
«L'affaire délicate, les attentes vont changer» -Bruno Gervais
«Je l'ai trouvé fantastique» -Jean-Jacques Daigneault

Vous aimerez aussi

0:00
9:19
0:00
7:20
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En direct
En ondes jusqu’à 04:30