Aller au contenu

Qu'est-ce qui se cache derrière les jeunes intimidateurs?

Qu'est-ce qui se cache derrière les jeunes intimidateurs?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Écoutez la pédopsychiatre Céline Lamy aborder avec Nathalie Normandeau la problématique des jeunes intimidateurs. 

Selon cette dernière, il n’y a pas de profil type d’intimidateur.

Mais, il y a deux phénomènes: plus le jeune a des problèmes à gérer son agressivité et son impulsion, plus il est à risque d’être brusque et aura de la difficulté à exprimer ses frustrations. Il risque davantage de devenir intimidateur.

«Il y a ni profil type des harceleurs, ni profil type des harceleurs. N'importe qui peut, dans un moment donné ou lors d'une situation donnée, devenir agresseur et harceleur, comme n'importe qui peut être victime. Et pourquoi j'insiste là-dessus? C'est parce que ça serait dangereux de dire: "Oui il a été harcelé parce qu'il avait un handicap ou autre, il est stigmatisé". Dire ça, ça viendrait légitimer l'intimidation. En plus, c'est comme si ça permettait de rentrer dans la tête de la victime.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

On passe la gratte: Personne n'est responsable de rien
Êtes-vous accros à la malbouffe? : quelques astuces pour s'en sortir...
Est-ce que les immigrants sont responsables du déclin du français?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00