Aller au contenu

Surpropreté: «Depuis le XXe siècle, on a beaucoup exagéré»

Surpropreté: «Depuis le XXe siècle, on a beaucoup exagéré»
Le président de l’Association des microbiologistes du Québec estime que de nombreux Québécois exagèrent quant à l'usdage des produits netoyants dans une résidence. / Getty Images

Est-ce que vous connaissez les impacts d’une maison trop propre?

De nos jours, on est trop propre! Surtout depuis la venue des détergents, désinfectants, désodorisants…


Écoutez Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec et président d’Eurofins Environex, à l’émisison de Nathalie Normandeau.


«C’est dans notre ADN d’associer la santé à la propreté. On a vu ça durant la pandémie de COVID-19, alors qu’il fallait souvent se désinfecteur les mains et porter des masques. Depuis le XXe siècle, on a beaucoup tenté d’éliminer les choses désagréables comme les mauvaises odeurs. On a exagéré. Depuis l’arrivée des produits antimicrobiens. Il faut faire la différence entre propreté et hygiène…» 

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Trouvez-vous difficile de perdre du poids?
Êtes-vous accros à la malbouffe? : quelques astuces pour s'en sortir...
Arrivez-vous à contrôler le temps d’écran de vos jeunes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à