Aller au contenu
La maladie touche presque seulement les femmes

Vivre avec le lipoedème: Maude Pinard raconte son histoire

Au micro de Dupont le matin, écoutez Maude Pinard, atteinte du lipoedème, parler de sa maladie.

Le lipoedème est une maladie chronique qui affecte presque exclusivement les femmes.

Cette dernière provoque une accumulation de graisse principalement dans les membres inférieurs, ce qui amène beaucoup de douleur et de fatigue chez celles qui en souffrent.

Elle dénonce le fait que le monde médical québécois et canadien «est très en retard», concernement le diagnostic et le traitement de la maladie.

Plusieurs femmes ignorent même qu'elles en sont atteintes.

«On n'en parle pas assez, justement. Parce que le corps médical soit l'ignore, soit se montre très peu intéressé à s'informer sur le sujet, il y a beaucoup de femmes qui l'ignorent. Il y a des femmes qui ont entendu parler du nom, mais ça s'arrête là. Il y a des femmes qui ont un grand doute, qui l'ont, qui cherchent à se faire faire un diagnostic mais qui ne sont pas capables de trouver quelqu'un pour le faire. Et même quand on arrive au diagnostic officiel, la suite est très compliquée», mentionne-t-elle.

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nicolas Lacroix

5000 patients privés de suivi au CHU: on doit avoir des explications
12 endroits dans le monde où l'on peut vivre pour 2000$ par mois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00