Le journaliste de Cogeco Nouvelles, Zachariel Cossette-Leblanc, présent sur le terrain à Edmonton, revient sur le référendum en Alberta qui posait 10 questions à la population, dont celle d'enclencher un processus référendaire qui, lui, aurait porté sur la séparation.
Il explique que la province est loin de connaître un important engouement indépendantiste alors que seulement 24 % des Albertains ont souhaité que la province enclenche un tel processus. Selon M. Cossette-Leblanc, le taux de vote élevé s'explique plutôt par le fait que « les gens voulaient se débarrasser de la question ».
Le journaliste souligne aussi que le mouvement souverainiste albertain n'a rien à voir avec le « mouvement indépendantiste premium » québécois alors que le leur « n'est pas structuré, n'a pas de chef ni de programme ».
Écoutez l'analyse ci-dessus.