Aller au contenu

Pour ou contre le retour du crayon et de la craie en classe?

Pour ou contre le retour du crayon et de la craie en classe?
Pour ou contre le retour du crayon et de la craie en classe? / E+ / Getty Images

Pour ou contre le retour du crayon et de la craie en classe?

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs et à Emilio Norcia, ex-directeur d'école.

De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer l'omniprésence - et les risques qui y sont associés - des écrans en classe dans les écoles.

Des États comme la Suède ont même commencé à réduire l'utilisation des écrans qu'ils tiennent en partie responsables des résultats décevants en lecture.

Certaines personnes, selon des études, auraient même carrément des difficultés avec leur calligraphie, car ils n'ont pas assez écrit avec le «bon vieux crayon».

«Il faut avoir un juste milieu. Il n'y a rien qui empêche une enseignante ou un enseignant de faire des activités pédagogiques avec un crayon en classe, que ce soit en première, deuxième, troisième année du primaire et même au secondaire. Encore là, il faut que la personne, l'enseignant qui est le responsable puisse dire: "Aujourd'hui, on fait une activité en utilisant le crayon." Il a raison. On constate, après les études, que certains individus, certaines personnes ont une difficulté au niveau de la motricité fine à manipuler le crayon. Alors c'est sûr et certain. Il faut faire attention pour avoir un juste milieu. Il faut avoir un équilibre dans tout ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Suspension du permis des voleurs: «Le Québec doit s'inspirer de l'Ontario»
À la recherche de l'amour : avez-vous lancé la serviette?
Êtes-vous amateur de lavage à l’eau froide?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00