Aller au contenu
Veolia accuse la ville d'«expropriation déguisée»

2,5 milliards $ pour décontaminer l'ancien dépôt de matériaux secs de Cap-Rouge

2,5 milliards $ pour décontaminer l'ancien dépôt de matériaux secs de Cap-Rouge
Le terrain visé / Image tirée de la présentation de la Ville de Québec

La ville de Québec avance que le coût d'une décontamination totale de l'ancien dépôt de matériaux secs de Cap-Rouge couterait 2,5 milliards $.

C'est ce qui a été avancé hier par des fonctionnaires municipaux, lors d'une scéance d'information sur le changement de zonage du terrain.

Le site d'enfouissement au Nord de la rue de la Promenade-des-Sœurs et à l’ouest de la route Jean-Gauvin a été actif entre 1985 et 2009. Il est zoné «parc et espace vert».

Un litige est actuellement en cours entre la ville et Veolia, le propriétaire du terrain. La compagnie accuse la ville d'«expropriation déguisée», comme le zonage actuel ne permet pas de requalifier le site.

Dans la présentation de la ville, on apprend que «pour résoudre ce litige, la Ville doit actualiser dès maintenant l'aire de grande
affectation pour ce site si elle ne veut pas être contrainte de l'acquérir».

Le scénario d'acquision n'est pas sur la table pour la ville, plaidant que dans le pire des cas, une décontamination totale et complète du site coûterait 2,5 milliards $.

La ville a donc l'intention de modifier le schéma d’aménagement et de développement du secteur, afin de permettre un usage «industrie et commerce». Elle vise un usage pour les hautes technologies.

Cela permettrait à Veolia d'ensuite développer le terrain, selon la nouvelle réglementation en vigueur. Ce type d'usage prévoit de la décontamination beaucoup moins invasive qu'un usage résidentiel ou de parc.

Plusieurs voix s'élèvent dans le secteur, qui est presque entièrement résidentiel aux alentours. Depuis plusieurs années, les citoyens de Cap-Rouge demandent un complexe sportif avec une piscine municipale, entre autres.

Écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

«À première vue, c'est une bonne chose cette équipe volante»
Les meilleurs moments du 16 mai
A-t-on un problème au Québec avec le hockey mineur?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00