Aller au contenu
80e anniversaire du 6 juin 1944

L'horreur du débarquement de Normandie: «Ils ont tous été post-traumatiques»

Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, ce jeudi, écoutez le capitaine à la retraite et directeur du musée Le Régiment de la Chaudière, Éric Marmen.

Au micro de Dupont le matin, il revient sur plusieurs détails entourant le «jour J» du 6 juin 1944 et l'implication des Forces armées canadiennes dans cette bataille.

Il révèle entre autres les vétérans canadiens n'étaient pas nécessairement considérés comme des héros, à leur retour de la guerre, en 1945.

Lorsqu'ils sont revenus de la guerre, surtout au Québec, ils ont été la plupart du temps ignorés, ostracisés, dans une certaine mesure, parce qu'on leur reprochait – pis ça, il y en a qui me l'ont dit – d'avoir combattu pour la Couronne. Ces gens-là ne combattaient pas pour la Couronne. Ils en avaient rien à cirer de la Couronne. Ils ont été combattre parce qu'ils avaient des allégeances françaises. 

Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Stephan Dupont

Dupont le matin du 18 juin 2024 - 7h-8h
Dupont le matin du 18 juin 2024 - 6h-7h
Un pro nous explique comment réussir le steak parfait!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00