Aller au contenu
80e anniversaire du 6 juin 1944

L'horreur du débarquement de Normandie: «Ils ont tous été post-traumatiques»

L'horreur du débarquement de Normandie: «Ils ont tous été post-traumatiques»
Stephan Dupont / Cogeco Média

Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, ce jeudi, écoutez le capitaine à la retraite et directeur du musée Le Régiment de la Chaudière, Éric Marmen.

Au micro de Dupont le matin, il revient sur plusieurs détails entourant le «jour J» du 6 juin 1944 et l'implication des Forces armées canadiennes dans cette bataille.

Il révèle entre autres les vétérans canadiens n'étaient pas nécessairement considérés comme des héros, à leur retour de la guerre, en 1945.

Lorsqu'ils sont revenus de la guerre, surtout au Québec, ils ont été la plupart du temps ignorés, ostracisés, dans une certaine mesure, parce qu'on leur reprochait – pis ça, il y en a qui me l'ont dit – d'avoir combattu pour la Couronne. Ces gens-là ne combattaient pas pour la Couronne. Ils en avaient rien à cirer de la Couronne. Ils ont été combattre parce qu'ils avaient des allégeances françaises. 

Éric Marmen

Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

«On importe des chiens d'Europe aux 7-8 ans pour ne pas avoir de consanguinité»
«La bataille n'est pas 100% terminée»
Le grand patron de McDo ne semblait pas vouloir manger son propre burger
Profiter de la vie: Stephan calcul qu'il lui reste 12 ans pour voyager
«Il a fallu que je me prenne un entraîneur personnel!» -Luc Langevin
Le cerveau, «un lave-vaisselle de nuit»: le changement d'heure avec Martin Carli
«Aucun rapport entre un bombardement en Iran et un référendum», tonne PSPP
Pourquoi notre corps ratatine-t-il dans l'eau?
Avez-vous eu des bonnes ou mauvaises expériences avec des sites de revente
Stéphan ne veut plus rien savoir de Metallica mais adore Linda Lemay
Dan Pou est de retour de Colombie et il nous raconte son voyage
Seulement 30 % des Américaines appuient les attaques en Iran