Aller au contenu
Abus sexuels dans les sports

Les notions de respect et de responsabilité, selon Jérémie Rainville

Les notions de respect et de responsabilité, selon Jérémie Rainville
Jérémie Rainville / Cogeco Média

Dans la foulée des sentences prononcées mardi envers Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, deux ex-joueurs des Tigres de Victoriaville, pour une agression sexuelle survenue en 2021, et du cas d'abus sexuel révélé mercredi dans la Ligue Midget AAA, l'animateur Jérémie Rainville a fait le point.

Lui-même ancien joueur dans la Midget AAA et joueur repêché par la LHJMQ, il a adressé un message aux jeunes et aux dirigeants.

Aux jeunes: «Vous êtes bons. Vous êtes beaux. La majeure partie, vous êtes intelligents, et puis vous êtes corrects. Il y en a une couple de cabochons là-dedans... Puis, je pense que c'est le temps que vous fassiez un peu brasser le pompon pour dire: "Le monde autour de vous, ça existe. Ce ne sont  pas des objets. Il faut changer de mentalité. C'est fini, Dieu le père, vous êtes le héros, le super-héros. Même si tout le monde vous encense depuis des années, c'est terminé. Cette mentalité n'existe plus. On est en 2024. La notion de respect, c'est important.»

Aux organisations de hockey: «Gardez vos jeunes proches. Je sais que vous avez de grands programmes, mais il va falloir faire plus que juste des programmes. Il va falloir rendre responsables les organisations. Je sais que vous le faites déjà, mais ceux qui sont dans les organisations: rendez responsables vos coachs, rendez responsables les capitaines et les assistants, je sais pas, mais il y a quelqu'un qui doit être responsable.»

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

GP3R: «Tant que tu as la passion, fais-le» -Alex Tagliani
«Tu découvres des héros que tu ne savais même pas qu'ils existaient»
L'OBN à table: «un lunch d'envergure»
«Je suis vraiment passionnée par ce que je fais» -Aleksandra Wozniak
«Je veux lever mon chapeau au public québécois» -Valérie Tétreault
«Diallo n'aurait pas pu jouer à un tennis de haut niveau sans Tennis Montréal»
Omnium Banque Nationale: «Ça ouvre la porte à plein de belles histoires»
L'importance d'avoir du plaisir pour Florence Hamel
«On est contents de pouvoir offrir toute une panoplie de séries» -Dominic Fugère
«Alexis Joseph et Malik L'Italien, les deux cartes de visite du Québec»
«Une grosse fenêtre pour les acteurs de soutien» -Bruno Heppell
«Je n'ai jamais lâché, je suis allée au bout de mes rêves» -Caroline Veyre
«Il y a beaucoup de talent dans cette province» -Rocco Placentino
«Il faut essayer d'aller chercher ce qui serait un bijou» -Hélène Pelletier
Qu'est-ce qu'on veut comme ville?