Aller au contenu
Le sport professionnel

De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent

De l'argent, beaucoup d'argent, toujours plus d'argent
Les Chiefs et les 49ers au Super Bowl en février. / Ezra Shaw/Getty Images

Parler de sport, ça veut aussi dire parler d'argent.

Contrats individuels et corporatifs, droits de télévision, produits dérivés: le professeur Luc Dupont de l'université d'Ottawa en discute avec l'animateur Jean-François Baril, aux Amateurs de sports.

«Les droits de diffusion nationaux, on est rendus dans les milliards de dollars. La NBA, le dernier contrat qu'ils viennent de signer il y a quelques jours, c'est 71 milliards $ C'est encore plus vrai d'ailleurs pour la NFL.

«Dans mon souvenir, au début de chaque saison, juste en droits de télé, chaque équipe reçoit 500 millions de dollars. Donc, tu n'as pas vendu un billet, tu n'as pas joué un match, tu n'as pas vendu une commandite, tu n'as pas vendu un hot-dog, ni une boisson gazeuse, ni trois bières, et puis tu es déjà dans le profit.»

Luc Dupont

Et que dire du soccer en Europe.

On écoute Luc Dupont avec Jean-François Baril...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«On est en train de monter des marches» -Antoine Roussel
«C'était quelque chose qui était inévitable» -Stéphane Waite
«Pour moi, c'est une belle opportunité» -Edouard Julien
«Toute ma famille va être là, en bas du parcours» -Mikaël Kingsbury
«La progression des gardiens n'est pas au niveau de celle de l'équipe»
«C'est un bruit qu'on entendait courir» -Martin McGuire
«Mario réussissait toujours à aller chercher l'aspect humain d'une histoire»
«C'est Mario Brisebois qui m'a donné le coup de pouce dont j'avais besoin»
Rams-Seahawks: «C'était tout qu'un duel de quart-arrière !»
«Les gardiens des Canadiens sont aussi bons que le système de jeu devant eux»
Martin St-Louis brasse la cage de ses troupes à l'entraînement