Aller au contenu
Inquiétude dans la Capitale-Nationale

«Un risque à très court terme» que de nombreux patients perdent leur médecin

«Un risque à très court terme» que de nombreux patients perdent leur médecin
«Un risque à très court terme» que de nombreux patients perdent leur médecin / AP Photo / Jeff Chiu, file

Écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philip Rodrigue-Comeau, faire le point sur le nombre de médecins de famille dans la Capitale-Nationale.

Selon l'Association des médecins omnipraticiens de Québec (AMOQ), 16 départs à la retraite n'ont pas pu être remplacés cette année, leur nombre passant de 976 à 960 sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Ceux et celles inscrits au guichet d'accès risquent d'ailleurs de devoir prendre leur mal en patience, puisque le 30% des médecins de famille de la région ont plus de 60 ans.

Le président de l'AMOQ, le Dr Pascal Renaud presse le gouvernement d'agir pour rendre le métier plus attrayant.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec montre aussi du doigt le politique pour expliquer la pénurie de 1500 médecins de famille dans la province.

Son président, le Dr Marc-André Amyot, reproche aux élus de décourager la relève en dévalorisant la profession et des obligations en ce qui a trait aux activités médicales particulières.


Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérôme Landry

Any Guillemette est à Philadelphie où les locaux sont vraiment divisés
Le Collège des médecins demande de suspendre l'expansion du privé en santé
Piste cyclable ridicule à Beauport: un projet «brouillon» et «garroché»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00