Aller au contenu
Ex-maire de Gatineau et chroniqueur à La Presse

Maxime Pedneaud-Jobin à la tête du Musée national de l'histoire du Québec

Maxime Pedneaud-Jobin à la tête du Musée national de l'histoire du Québec
François Legault et Maxime Pedneaud-Jobin en 2019 / La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault va procéder mercredi à la nomination du premier directeur général du Musée national de l'histoire du Québec.

Selon les informations obtenues par le chroniqueur politique Jonathan Trudeau, il s'agit de l'ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Il est notamment connu comme étant un passionné d'histoire.

Son mandat sera d'une durée de cinq ans.

«Maxime Pedneaud-Jobin est connu comme un passionné d'histoire et de culture. Il connaît l'histoire sur le bout de ses doigts. Il est très nationaliste. Pour ceux qui, parfois, reprochent à la CAQ de faire des nominations partisanes, M. Pedneaud-Jobin est plus vu comme un proche du Parti québécois. Certains le voyaient même candidat à la prochaine élection. [...] Il est aussi très respecté des Premières Nations. [Le chef] Ghislain Picard, à l'époque, a dit de lui qu'il était un allié des Premières Nations. C'est une très belle nomination.»

Jonathan Trudeau

Autres sujets abordés

  • Une motion sur le blocage du pont Jacques-Cartier, survenu la semaine dernière, a longuement retardé la tenue du débat d’urgence sur la PDJ à l'Asemblée nationale.
  • L'avenir politique de Lionel Carmant...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Une troisième victoire consécutive pour le Tricolore
Coupe du monde 2026: un investissement public qui fait débat
«Les Blue Jackets, un bon défi pour les Canadiens»
Victoire éclatante face aux Hurricanes: Jakub Dobes vole la vedette
Un ex-joueur des Canadiens s’achète des parts des Hurricanes
Les Hurricanes, «la bête noire» des Canadiens?
Michel Bergeron rend hommage à son complice Rodger Brulotte
Course à la CAQ: un premier débat musclé entre Drainville et Fréchette
Une semaine cruciale pour les Canadiens de Montréal
François Legault va rester député de L'Assomption et terminer son mandat
Martin St-Louis sort de ses gonds lors du revers coûteux
Défaite des Canadiens: «En l'espace de quelques minutes, tout s'est écroulé»
Lane, Quinn et Cole Hutson: vers une dynastie familiale?