Aller au contenu
Malgré les coupures

38 000$ pour deux rencontres de cadres au CISSS de Chaudière-Appalaches

Alexandre Tétreault et Philip Rodrigue-Comeau donnent les détails d’une enquête qu’ils ont menée concernant d’importantes coupures et, inversement, de dépenses dans le réseau de la santé sur la Rive-Sud de Québec.

Malgré un déficit anticipé de 52,6 millions, le CISSS de Chaudière-Appalaches continue d'organiser des rencontres à grands frais pour ses cadres. Deux réunions ont coûté plus de 38 000$ aux contribuables en 2024, dont 34 000$ uniquement en repas et breuvages. 

Le 26 novembre 2024, 470 cadres ont participé à une réunion au Centre Caztel de Sainte-Marie, en Beauce. L'objectif de la rencontre de huit heures : présenter la nouvelle structure de Santé Québec. La facture de l'activité s'élève à 21 358$, ce qui inclut les déjeuners, lunchs, breuvages, collations, la location du Centre Caztel et un montage vidéo soulignant les 9 ans du CISSS.

Le 29 mai de la même année, 415 gestionnaires avaient également convergé à Sainte-Marie pour le même genre de réunion qui aura généré, cette fois, une dépense de 18 327$.

Questionné sur le sujet, le CISSS de Chaudière-Appalaches explique que ces journées en présentiel servent à mobiliser les cadres sur les orientations et grands projets organisationnels, à offrir de la formation en performance de gestion, de même qu'à mettre en place une tribune d'échanges entre la haute direction et les gestionnaires. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches précise également qu'environ 8% de la facture de la rencontre du 29 mai a été payée par l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux. Pour ce qui est de la rencontre du 26 novembre, le montant n'a pas encore été déterminé. 

Santé Québec de son côté n'est pas du tout alarmée ce type de rencontres et souligne qu'il s'agit d'une « pratique courante dans le réseau de la santé, comme dans toutes les grandes organisations. »  

« La tenue de rencontres pour les gestionnaires est une pratique courante dans le réseau de la santé, comme dans toutes les grandes organisations qu’elles soient publiques ou privées. Ces rencontres représentent un outil essentiel pour soutenir les gestionnaires dans leur rôle, surtout dans un contexte de transformation majeure du réseau. Chaque établissement doit s’assurer d’une gestion responsable des ressources, particulièrement en période de contraintes budgétaires. »

Trois rencontres en virtuel et une en présentiel sont prévues au calendrier dans la première moitié de 2025. Celles à venir dans la deuxième moitié de de l'année ne sont pas encore à l'agenda.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle journée de formation est organisée. Le 24 mai 2023, une journée de leadership a coûté 19 476,45$. Dans ce cas, une enveloppe de 6703$ a servi à rémunérer une conférencière sur l'intelligence émotionnelle.


Pour tous les détails concernant cette nouvelle, écoutez l'extrait ci-dessus

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Trudeau-Landry

Les p'tites gaffes de Leadership Québec ; Fini Northvolt ; Legault de mal en pis
L'accablant rapport de la coroner Kamel sur le drame de la fillette de Granby
La 1ere de notre nouveau chroniqueur Tony Marinaro : À quoi s'attendre du CH
«Une vie d'artiste est une vie d'humain» -Émile Proulx-Cloutier
Lieux hantés: Maison de R-C, Aéroport de Mirabel, L'asile de Ste-Clothide...
Chronique santé : Tapis roulant d'Alexandre et chocolats de Jérôme
«Parlez nous pas de raves et de fêtes foraines, ça n'arrivera jamais!»
François Legault dit ne pas s'être occupé de SAAQclic ...jusqu'en février 2025
Nouvellement retraité, Pierre Gingras revient sur sa carrière de plus de 50 ans
Katherine a vu un autocollant «OUI» sur un véhicule : On parle de référendum
Pont bloqué, 3e lien; Académie St-Louis, gênant; Fraudeur dans l'équipe de Hamad
Jean Gagnon a contesté la dernière hausse salariale des employés municipaux
SAAQclic : Témoignage d'Éric Ducharme, ex PDG de la SAAQ
Point de presse du R&O : Commentaires de Glen Constantin et d'Arnaud Desjardins
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Paul Raphaël et Pascale Picard
En direct
En ondes jusqu’à 18:00