Aller au contenu
Début de la pêche au crabe

«C'est sûr qu'on va voir une augmentation du prix du crabe»

«C'est sûr qu'on va voir une augmentation du prix du crabe»
Dupont le matin / Cogeco Média

Début de la saison de pêche au crabe : un départ anticipé et des défis à relever.

La saison de pêche au crabe a débuté plus tôt cette année, le 24 mars, en raison de conditions de glace favorables. Myriam Desbois, de la Pêcherie Desbois, explique que cette avancée est essentielle pour garantir une meilleure conservation des crabes, qui préfèrent les températures froides.

Les pêcheurs de la zone 17 (Rimouski, Matane, Baie-Comeau) ont pris la mer à 5 h du matin pour mettre leurs cages à l'eau. Cette année, les quotas de pêche ont été réduits pour préserver la ressource, ce qui impacte l’industrie. Malgré cela, la demande reste forte, notamment dans les poissonneries locales où le crabe frais arrivera à Québec dès mercredi.

Le prix du crabe pourrait augmenter légèrement cette saison, en raison des coûts élevés du carburant et des difficultés d’approvisionnement en appâts. Myriam Desbois souligne que, bien que la pêche reste compétitive, la coopération entre pêcheurs permet d’optimiser les prises. La période de pêche devrait durer environ 4 à 5 semaines, avant que certains pêcheurs ne se tournent vers la saison du homard.


Écoutez le segment complet ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

«La mauvaise restauration familiale est en train de mourir», lance Robert Dion
Pornographie: quand la consommation devient-elle problématique?
Excuses publiques de Jean Leloup: retour sur la saga marquante de 2008
La force du mental pour contrôler un diagnostic chez les enfants
Rouge et Or vs Carabins: l'enjeu de la première place
Dylan Larkin suspendu: «Un autre joueur qui va perdre du gros bacon»
Pourquoi les réseaux cellulaires sont moins efficaces qu'avant?
«Montembeault ne devrait plus faire partie de l'organisation», lance Dan Pou
Désaccord en studio sur les enjeux prioritaires de la Capitale-Nationale
Les avis de décès du 29 octobre 2026
Championnat des Brewers: «moneyball» de l'écran à la réalité
Les couples devraient-ils analyser leurs finances avant d'avoir des enfants?
Un autre commerçant de Québec se plaint du tramway
Steven Blaney veut «développer des aptitudes à gérer des conflits»