Aller au contenu
Début de la pêche au crabe

«C'est sûr qu'on va voir une augmentation du prix du crabe»

Début de la saison de pêche au crabe : un départ anticipé et des défis à relever.

La saison de pêche au crabe a débuté plus tôt cette année, le 24 mars, en raison de conditions de glace favorables. Myriam Desbois, de la Pêcherie Desbois, explique que cette avancée est essentielle pour garantir une meilleure conservation des crabes, qui préfèrent les températures froides.

Les pêcheurs de la zone 17 (Rimouski, Matane, Baie-Comeau) ont pris la mer à 5 h du matin pour mettre leurs cages à l'eau. Cette année, les quotas de pêche ont été réduits pour préserver la ressource, ce qui impacte l’industrie. Malgré cela, la demande reste forte, notamment dans les poissonneries locales où le crabe frais arrivera à Québec dès mercredi.

Le prix du crabe pourrait augmenter légèrement cette saison, en raison des coûts élevés du carburant et des difficultés d’approvisionnement en appâts. Myriam Desbois souligne que, bien que la pêche reste compétitive, la coopération entre pêcheurs permet d’optimiser les prises. La période de pêche devrait durer environ 4 à 5 semaines, avant que certains pêcheurs ne se tournent vers la saison du homard.


Écoutez le segment complet ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

«On veut une maison de répit»: Marthe Laverdière sans filtre sur ses projets
Regarder une pub pour avoir du papier de toilette... bientôt chez nous?
La restauration en Italie, c'est pas du tout comme ici au Québec !
"Il n'y a pas de meilleur feeling que de frapper un circuit"- Édouard Julien
C'est la 3e édition du salon du Pinball de Québec!
Victime de cyberintimidation, Méghan traitée de «greluche» et de «poubelle»
Les erreurs que les jeunes dans la vingtaine font le plus
«On ne peut pas prolonger les permis»: l'immigration dans une crise jamais vue
Marie-Claude Parent nous présente la nouvelle version de l'Inox!
«Madame» Marie-Pierre qui se fait vouvoyer: «Je l'accepte comme une médaille!»
«Y'a moyen d'avoir des véhicules électriques et que ce soit très, très agréable»
La génération Z sur le marché du travail : pas toujours facile à gérer