Julie Théberge, propriétaire de Club Voyage Montmagny, aborde l'impact de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour trouver des billets d'avions ou des nuitées à bas prix.
Elle explique que son agence essaie d'utiliser l'IA pour dénicher de bonnes offres à ses client·es, mais que ce n'est pas encore tout-à-fait optimale.
Tant que l'intelligence artificielle n'aura pas des mises à jour quotidiennes, pour nous, c'est un outil de recherche comme tant d'autres. Si le restaurant passait au feu, que l'hôtel a des mauvais commentaires, nous autres, on le sait, tandis que l'intelligence artificielle n'a pas assez de mises à jour pour ça. Oui, elle peut monter des itinéraires, mais il peut y avoir des gros ''fails''.
Source: La Presse Canadienne / Aéroport Montréal-Trudeau (YUL)
Elle parle aussi du boycott américain sur les voyages des Québécois, faisant ainsi diminuer le prix des billets d'avion pour des destinations américaines.
Julie Théberge note une baisse des voyages aux États-Unis, sauf pour les destinations comme Disney, ainsi que les croisières, qui partent bien souvent de Miami.
Elle mentionne une augmentation des prix des voyages vers le sud, comme Cuba, et une popularité croissante des destinations comme la Martinique et la Jamaïque, attribuée à une multiplication des vols directs.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus