Guillaume Lavoie, chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand, discute des récentes augmentations de tarifs imposées par Donald Trump, notamment une hausse de 25% à 35% sur certains produits hors accord de libre-échange.
Cette augmentation affecte principalement l'aluminium, le cuivre, le bois d'œuvre et l'acier.
Il souligne l'impact de ces tarifs sur les prix aux États-Unis et la perception erronée que les tarifs sont payés par les pays exportateurs alors qu'en réalité, ce sont les importateurs américains qui en font les frais.
La bonne nouvelle, c'est que le fameux 50 % sur l'aluminium, ce n'est pas seulement sur l'aluminium canadien, c'est sur tout. Tout l'aluminum qui vient de l'extérieur des États-Unis est surtaxé à 50 %. Même si Trump dit tous les jours que c'est les Canadiens, les Brésiliens, les Européens qui paient les tarifs, c'est faux! Si vous êtes aux États-Unis, les biens importés vont [vous] coûter plus cher.
Guillaume Lavoie aborde également la politique protectionniste de Trump et ses conséquences sur les relations internationales et la politique intérieure américaine.
Écoutez l'analyse complète de Guillaume Lavoie dans l'extrait ci-dessus