La récente campagne publicitaire d'American Eagle, mettant en vedette l'actrice Sydney Sweeney, a suscité une controverse significative et a entraîné une augmentation de 30% de l'action de la marque en bourse.
La compagnie est critiquée pour le lien entre son jeu de mots sur les « gènes » de Sweeney et ses jeans, ce qui a provoqué un débat culturel et idéologique.
Sonya Bacon, spécialiste en marketing de marques, discute de l'impact de cette campagne, soulignant qu'elle n'était pas surprise par la stratégie de la marque, qui visait à rajeunir son image et à générer du buzz malgré les risques de polarisation.
Elle explique que la publicité, applaudie notamment par le président des États-Unis, est le reflet de la droitisation du pays.
Depuis quelque temps, le marketing reflète ce qui se passe dans la société. Les marques n'ont plus le luxe d'être neutres ou de faire du marketing beige. On va faire du ''fame marketing''. On va essayer d'avoir de la visibilité à tout prix. Il y a cette tendance là où est-ce que chaque mot, chaque image, chaque clin d'oeil va être interprété dans un contexte qui est saturé en lectures politiques.
Notons que Sydney Sweeney est enregistrée elle-même comme membre du Parti républicain.
Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus