L'ex-enquêteur au Service de police de la ville de Québec, Roger Ferland, estime que le retour au Québec du criminel Dave « Pic » Turmel se fera « dans la plus grande discrétion ».
Le détenu est actuellement en Italie, en attente de ce qui devrait être une extradition à partir du mois de septembre ou plus tard.
Le rapatriement se fera assurément dans la plus grande discrétion, je peux vous le garantir, parce que Québec n'a pas d'intérêt à faire un show de boucane avec ça. Ils vont informer le moment qu'il va être rendu ici, qu'il va comparaître à tel moment, mais je serais très surpris qu'ils le disent d'avance.
Roger Ferland explique que son transfert par avion se fera sous haute sécurité et que ce sera probablement le SPVQ plutôt que la SQ qui devrait avoir le mandat de le transporter.
Il raconte également les coulisses d'une anecdote avec un détenu qu'il a transféré lors d'un vol d'Air Canada en toute discrétion.
L'ex-enquêteur revient aussi en début d'émission sur les raisons pour lesquelles plus d'armes à feu ont été saisies à Québec plutôt qu'à Montréal récemment.
Écoutez l'analyse complète de Roger Ferland dans l'extrait ci-dessus