La production de canneberges au Québec, très populaire et deuxième plus grande au monde, fait face à des défis environnementaux majeurs, notamment la consommation excessive d'eau qui pourrait épuiser les ressources locales.
Alexandre Tétreault discute avec Thomas Gervais, journaliste à Radio-Canada, qui révèle que le ministère de l'Environnement du Québec envisage d'imposer des conditions strictes pour gérer cette consommation d'eau.
Selon un rapport interne du ministère de l'Environnement obtenu par Radio-Canada, l'approbation de nouveaux projets de canneberges pourrait entraîner une utilisation à 100 % des ressources en eau de certains bassins versants.
Quant aux producteurs et productrices de canneberges, ils estiment qu'il n'y a pas de risques environnementaux, ni aujourd'hui ni dans le futur malgré les études. Or, les experts et expertes en environnement s'inquiètent aussi de ce qui est rejeté dans l'eau après la production de canneberges.
Bien sûr que l'eau finit par être renvoyée après son utilisation dans la rivière, mais quelle est la qualité de cette eau-là? Pour l'instant, on n'a aucune connaissance de ça. Donc on parle beaucoup de quantité, mais la qualité [est aussi importante]. Les pesticides, par exemple, qui sont utilisés, sont brassés avec cette eau-là.
Source: Adobe Stock / Canneberges
Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus