Aller au contenu
Les rivières pourraient être complètement vides

«Une cannebergière consomme autant d'eau qu'une ville moyenne» -Thomas Gerbet

«Une cannebergière consomme autant d'eau qu'une ville moyenne» -Thomas Gerbet
«Une cannebergière consomme autant d'eau qu'une ville moyenne» -Thomas Gerbet / Montage Félix-Antoine Bétil / Adobe Stock

La production de canneberges au Québec, très populaire et deuxième plus grande au monde, fait face à des défis environnementaux majeurs, notamment la consommation excessive d'eau qui pourrait épuiser les ressources locales.


Alexandre Tétreault discute avec Thomas Gervais, journaliste à Radio-Canada, qui révèle que le ministère de l'Environnement du Québec envisage d'imposer des conditions strictes pour gérer cette consommation d'eau.

Selon un rapport interne du ministère de l'Environnement obtenu par Radio-Canada, l'approbation de nouveaux projets de canneberges pourrait entraîner une utilisation à 100 % des ressources en eau de certains bassins versants.

Quant aux producteurs et productrices de canneberges, ils estiment qu'il n'y a pas de risques environnementaux, ni aujourd'hui ni dans le futur malgré les études. Or, les experts et expertes en environnement s'inquiètent aussi de ce qui est rejeté dans l'eau après la production de canneberges.

Bien sûr que l'eau finit par être renvoyée après son utilisation dans la rivière, mais quelle est la qualité de cette eau-là? Pour l'instant, on n'a aucune connaissance de ça. Donc on parle beaucoup de quantité, mais la qualité [est aussi importante]. Les pesticides, par exemple, qui sont utilisés, sont brassés avec cette eau-là.

Adobe Stock / Canneberges

Source: Adobe Stock / Canneberges


Écoutez la nouvelle complète dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
25:43

Dernièrement dans Le retour du 93

La WWE débarque à Québec
Le 12 août, j'achète un livre québécois
Nouvelle politique au Ghana : augmentation de 15% à 20% du prix du chocolat
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00