Gabriel Robichon, directeur général du regroupement Aînés et retraités de la communauté gaie, évoque les défis rencontrés par les aînés homosexuels (à partir de la fin de la cinquantaine), dont la solitude.
Il souligne que de nombreux hommes de cette génération vivent un isolement social après avoir révélé leur orientation sexuelle, et que l’organisme offre des activités comme du kayak, du théâtre, et du soutien dans quelques villes de la province, que ce soit à Montréal, à Québec et à Sherbrooke pour briser cet isolement et accompagner ces personnes.
Gabriel Robichon nomme le cas d'hommes gaies qui annoncent être homosexuels en fin de vie.
Il faut savoir qu'il y a de plus en plus [d'homme gais] qui sortent du garde-robe, mais sur le tard. On peut recevoir des appels de personnes aînées et qui est à 92 ans, par exemple, lors de mon dernier appel, me dit: « Écoute, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais en tout cas, j'ai besoin d'aide. Je viens d'annoncer à ma femme et à mes enfants que j'étais gaie et je ne voulais pas mourir comme ça sans l'avoir dit. » Donc beaucoup, beaucoup d'entre eux finissent par sortir du garde-robe de cette manière-là.
Gabriel Rochon, Alexandre Tétreault et Pascale Picard abordent le fait qu'il peut être très compliqué d'annoncer son homosexualité à sa femme et les impacts autour de cette décision.
Au total, l'organisation de Gabriel Robichon compte 350 membres.