Alexandre Tétreault et Pascale Picard discutent avec Anthony Cadoret, président du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, du sentiment de sécurité à Québec, notamment dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, marqué par des peurs rationnelles et irrationnelles.
Anthony Cadoret explique que les citoyen·es de Saint-Jean Baptiste ont discuté de la question lors d'un conseil de quartier pour se rassurer et relativiser ce qu'une hausse de vols peut vraiment représenter au-delà de ce qui est entendu dans les médias.
Nous, au conseil de quartier, on voulait avoir des choses d'un peu «explorator», voir qu'est-ce qui se passe, comment la police réagit. Puis si on peut trouver des solutions collectivement pour qu'il y ait moins de vols.
Selon lui, la principale solution est de lutter contre la crise du logement, mettre des ressources en itinérance et construire du logement social. Plus localement, il existe des services pour faire le dépôt de colis à proximité de chez soi, comme dans certaines pharmacies où se tient le bureau de Poste Canada, ce qui évite de se le faire voler puisqu'il est à un endroit sécuritaire.
« Si tout le monde fait ça, il n'y aura pas grand chose à voler », explique-t-il.
Une citoyenne a aussi fait part du fait qu'avec ses voisin·es, le premier ou la première à voir un colis être déposé devant la porte d'un logement le rapporte chez soi, pour sécuriser le colis et ensuite le redonner à la personne à qui le paquet s'adresse.
Source: La Presse Canadienne - Poste Canada
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus