L'auteur Patrice Cazeault, également cofondateur de l'événement « J'achète un livre québécois », discute de l'origine et de l'impact de cette initiative annuelle qui encourage l'achat de livres locaux chaque 12 août depuis 12 ans.
L'auteur raconte que l'événement a commencé comme une idée spontanée avec sa collègue Amélie Dubé et a évolué pour devenir une tradition bien établie. Cette initiative est désormais soutenue par des librairies indépendantes ainsi que par des chaînes majeures telles qu'Archambault et Renaud-Bray.
M. Cazeault souligne l'importance de cette journée pour promouvoir la littérature québécoise. Il espère qu'un jour l'initiative ne sera plus nécessaire, signe d'évolution culturelle.
On s'est dit qu'on devrait inviter les gens à aller acheter un livre québécois une journée précise pour donner un coup de fouet, un effet de masse, une grande vague. Les gens ont embarqué dans cette idée fort simple, mais folle!
Il explique qu'il y a deux raisons pour lesquelles le 12 août, précisément, est la journée « J'achète un livre québécois ».
D'abord, le fait que sa collègue et lui étaient impatient·es de mettre en place cette journée et ensuite, parce que cette date est significative pour Patrcie Cazeault, lui qui a signé son premier contrat d'édition un 12 août.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus