Aller au contenu
Santé mentale

Qu'est-ce que le trouble d'anxiété paralysante dont souffre Jonathan Trudeau?

Qu'est-ce que le trouble d'anxiété paralysante dont souffre Jonathan Trudeau?
Qu'est-ce que le trouble d'anxiété paralysante dont souffre Jonathan Trudeau? / Cogeco Média

Sylvain Bouchard et Philippe Couture abordent les questions de santé mentale, en particulier le trouble d’anxiété paralysante, à la suite du témoignage public de Jonathan Trudeau, qui a mentionné en souffrir.


Le psychiatre et chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Dr. Alexandre Hudon, explique que ce trouble, bien que non reconnu comme diagnostic officiel, désigne une anxiété sévère altérant le fonctionnement quotidien. Ses causes sont souvent biologiques, génétiques et environnementales.

Au Québec, l’accès aux soins s’améliore lentement. Des outils numériques et des ressources variées existent, et la stigmatisation diminue. Toutefois, il demeure essentiel de faire preuve de la même empathie envers la santé mentale que pour la santé physique.

Il y a une certaine hausse relative [des troubles d'anxiété dans la société]. Je ne dirais pas une grosse hausse, mais c'est un peu plus haut en prévalence. L'Organisation mondiale de la santé rapportait en 2019, donc avant la pandémie de COVID-19, qu'environ 15 à 20 % des adultes vont recevoir un diagnostic de trouble anxieux à un moment de leur vie. On dit que sur une période de 12 mois, dans les pays à revenus élevés comme le Canada ou les États-Unis, c'est environ 7 à 10 % des adultes. Ça se traduit avec quelques pourcentages de plus que les années précédentes.

Dr. Alexandre Hudon, psychiatre

Selon le docteur, parler de son anxiété peut encore être tabou pour plusieurs, mais la situation s'améliore. Il applaudit les gens comme Jonathan Trudeau qui osent en parler publiquement pour justement briser les tabous.


Écoutez les explications complètes du Dr. Hudon dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Drame dans la vie de Sylvain: il doit dire adieu à ses cretons
L'Intelligence artificielle aurait-elle déjà dépassé l'humain?
Réapparition marquée de la syphilis (ITS) dans la région
Netflix et FaceTime au volant, «c'est à tous les jours», déplore un camionneur
«St-Pierre Plamondon n'est pas un leader charismatique!» -Sylvain Bouchard
Marc Boilard: d'accord ou pas d'accord qu'au Québec ça va mal?
Les élections à la mairie de Saguenay... comme dans «Le temps d'une paix»
Ouverture: les bars de Shawi; comédie musicale sur la vie de Michael Jackson
Des bébés directement victimes de leurs parents intoxiqués!
Réseau de la santé: «Il y a beaucoup, beaucoup plus d'absences l'été»