Une grève de plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada est prévue pour le samedi 14 août à 0 h 58, selon le préavis de grève émis par le syndicat. En réponse, Air Canada a annoncé que les vols seraient annulés dès le 14 août, affectant environ 130 000 passagers par jour. Cette situation crée une grande incertitude pour de nombreux voyageurs, qui se retrouvent avec peu d'options.
Quelles options pour les passagers?
Jacob Charbonneau, cofondateur de Vol en retard.ca, précise que les options offertes aux clients dépendent du type de billet qu’ils ont acheté. Pour les billets non modifiables et non remboursables, les options sont limitées. Air Canada propose actuellement de déplacer ces vols sans frais pour des départs entre le 21 août et le 12 septembre, ou d'offrir un crédit voyage. Cependant, un remboursement en argent n’est possible que si Air Canada annule le vol elle-même.
Jacob Charbonneau souligne l’importance de ne pas annuler son vol soi-même. Il conseille aux voyageurs d'attendre une annulation officielle pour avoir droit à un remboursement en argent.
Ils doivent attendre que Air Canada dise « J'ai annulé ton vol. »
Un impact majeur sur le marché
Les compagnies aériennes partenaires d'Air Canada, notamment celles Star Alliance, n'ont malheureusement pas la capacité d'absorber la majorité des passagers affectés. Avec 130 000 voyageurs par jour, Jacob Charbonneau estime que seulement un faible pourcentage pourra être relocalisé sur d'autres vols. Les autres transporteurs, comme Air Transat, opèrent déjà à une capacité quasi maximale, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre.
Bien que la grève pourrait durer entre trois et six jours selon l’expert, ses effets risquent de se faire sentir sur une plus longue période, créant un effet domino et de graves maux de tête pour les passagers en attente de relocalisation. Il n’y a malheureusement pas assez d’alternatives sur le marché pour répondre à un si grand volume de voyageurs.
La crédibilité d'Air Canada en jeu?
À court terme, cette grève pourrait nuire à l'image de la compagnie. Toutefois, selon Jacob Charbonneau, il est possible que la mémoire des clients soit courte, d’autant plus qu’Air Canada détient une grande part de marché au pays, laissant peu de choix aux Canadiens. « On a très peu d'options différentes. Au Canada, on a essentiellement un duopole », a-t-il affirmé.
Pour les voyageurs concernés par la situation, il est recommandé de se tenir au courant sur les informations officielles, mais également de bien connaître ses droits en tant que passager.