Le ministre des Finances, Éric Girard, était en entrevue dans Trudeau-Landry pour défendre les choix budgétaires de sa mise à jour économique et clarifier les mesures annoncées.
Le ministre rappelle que ces réductions s'inscrivent dans une continuité d'actions visant à alléger le fardeau fiscal des Québécois, atteignant « près de 1000 $ par individu par année », depuis 7 ans.
Malgré les critiques, il justifie l'absence de nouvelles baisses d'impôts ou de la taxe sur l'essence, expliquant que le gouvernement ne peut se priver de 1,5 milliard de dollars de revenus récurrents sans compromettre l'équilibre budgétaire.
Éric Girard révèle qu'il rencontrera le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, dès demain pour exiger que le gouvernement Trudeau respecte sa part de 40 % du financement pour les grands projets, dont le tramway de Québec.
Il demeure toutefois flou sur la participation d'Ottawa dans le montage financier final du tramway. Même s'il martèle que le projet ira de l'avant, le ministre rappelle aux élus fédéraux qu'« ils doivent payer leur part ».
Écoutez l'entrevue complète sur l'extrait ci-dessus.