Malgré les sondages défavorables, les critiques et les rumeurs de départ, le premier ministre François Legault a coupé court aux spéculations lors de son passage dans les studios du FM93. Il sera candidat aux élections de 2026 et pense même que la CAQ a des «bonnes chances» de bien performer.
En entrevue au micro de Paul-Raphaël Charron et Pascale Picard, il persiste et signe, «il faut que je reste. On a besoin de la CAQ.»
Il confirme d'ailleurs que le dossier est déjà réglé avec son épouse. «Isabelle est d'accord que je me représente au mois d'octobre», confie-t-il.
Ce qui le motive? L'économie et l'avenir du français à Montréal. Selon lui, la CAQ est le seul parti qui défend les deux sans passer par la souveraineté.
«Ce que je sens autour de moi, c'est que la grande, grande, grande majorité des 81 députés veulent que je reste.»
Dans les différents dossiers abordés, il est entre autres question de la loi sur la transparence syndicale, pour laquelle il martlèle qu'il ne s'agit pas d'une refonte de la formule Rand.
Il revient aussi sur les négociations avec les médecins et sur l'épineux dossier du 3e lien, pour lequel il pense pouvoir rallier Bruno Marchand «avec certains aménagements dans le corridor central».
Critiqué sur sa gestion des travailleurs étrangers, le premier ministre défend bec et ongles ses intentions, stiuplant qu'en dehors de Montréal et Laval, «il n'y a pas d'enjeu».
Écoutez l'entrevue intégrale dans l'extrait ci-dessus.