Aller au contenu
Un procureur dévoile les coulisses du système

Peines bonbons: «Les victimes ne veulent pas toujours la peine la plus sévère»

Me Lucas Bastien, porte-parole et procureur au DPCP, était de passage au micro de Dupont le matin pour répondre à toutes ses questions sur le système de justice québécois.

Il a notamment expliqué pourquoi les peines demandées par le DPCP semblent parfois trop peu sévères.

«La question d'imposer une peine, c'est probablement l'exercice le plus difficile. Il faut mesurer tellement de facteurs. On veut punir, dénoncer le crime, mais il faut aussi regarder les perspectives de réhabilitation et les conséquences du crime chez la victime, par exemple.»

Me Lucas Bastien, porte-parole et procureur au DPCP

Me Bastien a aussi expliqué quelles sont les priorités du DPCP dans un contexte où les ressources sont parfois insuffisantes et les délais de plus en plus longs. 

L'impartialité des juges, les crimes de nature sexuelle, les bracelets anti-rapprochements ainsi que la collaboration avec les corps policiers font égalements partie des aspects abordés.


Écoutez l'extrait ci-dessus pour mieux comprendre le fonctionnement de notre système de justice souvent jugé complexe.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Passer des médias traditionnels aux réseaux sociaux
Coupe du Monde: «c'est l'une des pires finales de l'histoire»
Chute du 2e étage dans une garderie: on savait que la fenêtre était défectueuse
La philosophie de vie de Méghan
Lionel Messi: «trop respecté» ?
Travaux du tramway: une baisse d'achalandage de 30% au Cosmos sur Laurier
Prix de l'essence: «Il n'y a pas de complot»
Une médecin se fait dire qu'elle prend trop de temps avec ses patients
Trois nouvelles franchises de Papa Sandwich verront bientôt le jour
Le crime organisé fait «des dommages horribles» aux communautés autochtones
Allison Daniels: elle a joué avec Keith Urban devant 80 000 personnes
L'évolution technologique de l’équipement de hockey