Aller au contenu
Me Drapeau nous donne ses conseils

Les enjeux de la rentrée pour les couples séparés

Les enjeux de la rentrée pour les couples séparés
Me Annie Drapeau, avocate en droit de la famille chez Justice Famille. / Cogeco Média

Me Annie Drapeau du cabinet Justice Famille était de passage dans Dupont le matin pour discuter des enjeux de la rentrée scolaire lorsque les parents sont en garde partagée. Selon elle, la médiation est toujours la meilleure des solutions.

Que les parents soient mariés ou non, les mêmes règles s’appliquent. Selon Me Drapeau, le parent qui a initié la rupture ne devrait pas être désavantagé dans le processus menant à une entente, même en cas d'adultère. Par ailleurs, il serait faux de prétendre que ce sont principalement les femmes qui sortent toujours gagnantes d’une médiation.

La spécialiste en médiation rappelle que les ingrédients qui mènent à une entente sont la bonne volonté et le respect de la part des deux parents. Toutefois, l’arrivée d’une nouvelle conjointe ou d’un nouveau conjoint est la principale source de friction en médiation.

«Mieux vaut s’entendre avant de se retrouver devant un juge. Un dossier, pour se rendre en procès, là, c'est 10, 15, 20, ça peut monter à 35, 60 mille dollars en frais d’avocat», explique Annie Drapeau. 

Les cinq premières heures de la médiation initiale sont défrayées par le gouvernement. Dans les années qui suivent, vous avez le droit à 2.5 heures si vous voulez revisiter votre entente. Selon l’avocate, vaut mieux procéder à des réajustements sur une base régulière.


Écoutez Me Annie Drapeau du cabinet Justice Famille ici

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!
Infolettre

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Briser l'isolement pour combattre les idées extrémistes
«Si on ne fait pas d'enfants, comment se fait-il que les écoles sont pleines?»
Stephan se confie sur sa peur de contracter un cancer
Avez-vous de la difficulté à suivre vos paiements automatiques?
Participez au pool de football de Dupont le matin!
C'est le grand retour des Major Thom Awards!
«J'ai fait ce métier pour faire de la radio, pas de la télé», dit Denis Lévesque
Absence du mot CAQ: «Y'a des limites à faire appel à notre amnésie collective»
Ado de 15 ans poignardé 10 fois à Beauport: «C'était épouvantablement sanglant»
Spotify identifiera les chansons générées par intelligence artificielle
Les partisans des Blue Jays huent Guerrero Jr.
Autobus Auger en manque de chauffeurs en cette rentrée scolaire
Candidats controversés: Éric Duhaime prêt à accepter des «coches mal taillées»
«T'es une belle guenille Stephan», lance Pierre Samson