Il y a un an, Joyce Echaquan décédait dans des circonstances troublantes, sous les insultes du personnel médical de l’hôpital de Joliette.
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi le 23 janvier, Paul Arcand aborde le vortex polaire qui va faire plonger les températures sous les -20 ce week-end au Québec, avec des ressenties pouvant atteindre -50 dans le nord et -35 dans le sud de la province. Malgré l'anticipation d'une demande d'électricité record, Hydro-Québec se veut rassurante sur sa capacité à alimenter le réseau, tout en suggérant de réduire le chauffage de 1 ou 2 degrés dans les pièces inoccupées. On aborde le cas des personnes en situation d'itinérance, alors que la Société de transport de Montréal (STM) tolérera exceptionnellement leur présence dans les stations de métro pour les protéger des risques d'engelures. Notons toutefois qu'outre le froid, une accumulation de 10 à 15 cm de neige est attendue dimanche, ce qui pourrait compliquer l'heure de pointe lundi matin. Autres sujets traités: Fraude par SMS: de faux noms d'agences de recrutement pour extorquer de l'argent. Guerre en Ukraine: une entente sur la sécurité semble progresser entre Moscou et Washington; Mark Carney à Québec: face à l'instabilité mondiale, on mise sur l'unité canadienne... provoquant une réplique immédiate du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon; Succession à la CAQ: Bernard Drainville, Christine Fréchette et Simon Jolin-Barrette se préparent pour la course à la direction; Environnement: le gouvernement Legault reporte ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 2030 à 2035; Donald Trump propose de transformer Gaza en station balnéaire touristique; Blocages administratifs de Santé Québec: seuls 3600 patients sont actuellement pris en charge par des infirmières praticiennes en GMF.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse du jeudi 22 janvier, Paul Arcand revient sur le passage remarqué et fracassant de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos. Devant un parterre de chefs d'État et de grands patrons, le président américain a multiplié les attaques frontales, particulièrement envers les alliés traditionnels des États-Unis. Donald Trump a vertement critiqué l'Europe et le Canada, les qualifiant d'ingrats et a réitéré sa volonté d'acquérir le Groenland, un «morceau de glace» qu'il juge stratégique pour la sécurité nationale américaine. Bien qu'il ait exclu le recours à la force, il a menacé ses alliés de représailles économiques, notamment par l'imposition de tarifs douaniers, s'ils ne collaborent pas à ses projets d'expansion territoriale. Autres sujets traités: Le fossé grandissant entre les préoccupations de la classe moyenne et les priorités de la classe politique; Vortex polaire: une vague de froid extrême frappera le Québec dès ce week-end; Tempête aux États-Unis: un corridor de 150 millions d'Américains est menacé par une tempête de neige et de verglas; Réseaux sociaux: Ottawa souhaite interdire l'accès aux plateformes sociales pour les moins de 14 ans; Santé: reprise des discussions entre le gouvernement et les médecins spécialistes du Québec; Comment améliorer sa vie en quelques minutes.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, Paul Arcand aborde l'arrivée de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, alors que le premier ministre canadien Mark Carney a livré, mardi, un discours clair soulignant des changements majeurs dans la dynamique mondiale. «L'empereur narcissique» des États-Unis semble déterminé, selon lui, à bousculer l'échiquier politique international avec des menaces de tarifs douaniers et des déclarations chocs sur le Groenland et le Canada. Paul Arcand souligne que, pour Trump, le droit international appartient désormais au passé, laissant place à la loi du plus fort. Contrairement à l'approche du président américain, Mark Carney appelle les puissances moyennes à s'unir pour ne pas devenir de simples éléments «au menu» des grandes puissances. Le contraste est frappant entre la vision agressive de Trump et la lucidité, quoique quelque peu brutale, de Carney sur la fin de l'ancien ordre mondial. Autres sujets traités: Inflation alimentaire au Canada: le pays est le champion du G7 pour la hausse du prix des aliments; La gestion municipale des trottoirs et des déchets est vivement critiquée; Pannes récurrentes du REM: les usagers sont à bout de nerfs.
Autres balados
Publicité