Les actualités du jour avec Paul Arcand. Témoignages de Claude Meunier, Rémi Girard, Robert Piché, Pierre-Luc Brillant, Denise Robert et Guylaine Tremblay suite au triste décès du très aimé comédien Michel Côté. Le spécialiste du secteur énergétique Pierre-Olivier Pineau explique pourquoi les Québécois devront se discipliner sur sa consommation d’électricité et parle des premiers défis du prochain patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia. La première canicule de la saison pourrait s’amener dès cette semaine au Québec.
La revue de presse de Paul Arcand
La comédien Michel Côté s’est éteint
Publié le 29 mai 2023
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du premier ministre François Legault qui a réitéré, à Paris, son désir de voir Ottawa s'occuper de la relocalisation de la moitié des demandeurs d'asile qui se trouvent au Québec.
«Qu'est-ce que ça veut dire, dans les faits? C'est une déportation. Je sais que des partis d'opposition ont utilisé le terme et ce n'est pas faux. C'est-à-dire qu'on ne parle pas de gens qui viennent de débarquer et qu'on envoie ailleurs, mais de gens qui sont déjà installés ici.»
Le ministre québécois de l’Immigration, Jean-François Roberge, a tenté de se faire rassurant, mais de nombreuses questions demeurent sans réponses.
«Comment tu fais pour déterminer qui part à quel moment? se demande Paul Arcand. Et là, on est dans le flou [...] L'autre réalité, c'est que les provinces canadiennes ne veulent pas de ces réfugiés [...] Ce qui fait que François Legault a l'air coincé. Mais Justin Trudeau aussi est coincé.»
Autres sujets abordés
- Liban: Israël bombarde sans relâche
- Le phénomène Urbex prend de l'ampleur
- La STM ferme d'urgence, pour une durée indéterminée, trois stations de la ligne bleue
- Soins dentaires: Chicane Ottawa-Québec sur le dos des patients
- Une femme poursuit le chanteur Garth Brooks pour agression sexuelle
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand rend hommage à son ami et ancien collègue, Daniel Pinard, décédé la veille à l'âge de 82 ans.
«Ce matin, j'ai le goût de parler de Daniel [...] Celui qui avait un point de vue précis sur des questions d'actualité et qui n'hésitait pas à déclencher des polémiques. Ce n'était pas toujours conscient, ce n'était pas toujours ce qu'il recherchait, mais il n'était pas le genre à se tasser ou à renoncer aux débats sur les questions importantes.»
Sociologue, écrivain, journaliste, animateur et chroniqueur, homme de grande culture au tempérament unique, Daniel Pinard a livré de nombreuses chroniques au fil des ans, entre autres, dans les émissions radio de Paul Arcand.
Il a également animé plusieurs émissions culinaires à la télévision, révolutionnant le genre par son style et sa passion. «Je pense qu'il a amené beaucoup de gars à s'intéresser à la cuisine, au terroir et aux produits locaux.»
«C'est quelqu'un qui a eu une grande influence dans ma vie et qui m'a fait comprendre qu'au-delà des nouvelles brutales qui nous arrivent sur la gueule tous les jours, il y a toujours des humains derrière et il y a cette espèce de sensibilité. Il m'a vraiment influencé là-dessus et je lui en remercie.»
Autres sujets abordés
⦁ Beyrouth bombardée; Israël prépare sa riposte contre l’Iran
⦁ Conflit Israël-Hamas: à l'approche du 7 octobre, McGill se prépare au pire
⦁ Le Dr Julien se fait sortir de sa fondation
⦁ Le prix du café est de plus en plus corséÀ l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'escalade au Moyen-Orient, alors que l'Iran a lancé près de 200 missiles à longue portée sur Israël.
L'État hébreu promet d'ailleurs de répliquer.
«Au début de la soirée, l'Iran lance 180 - 200 missiles balistiques, qui sont donc des missiles à longue portée sur Israël. Évidemment, le dôme [de fer] s'est déployé, cette forme conjointe américaine-israélienne, pour intercepter ces missiles. La plupart ont été bloqués, quelques-uns ont touché le sol. Les dommages demeurent limités. Un Palestinien a perdu la vie.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Fusillade à Tel Aviv, en Israël;
- Iran - Israël: quels impacts sur le marché pétrolier?;
- Grève des débardeurs au Port de Montréal et aux États-Unis;
- États-Unis: un débat civilisé entre les aspirants à la vice-présidence;
- Ouragan Hélène: des zones dévastées aux États-Unis;
- Marwah Rizqy: le choix difficile de partir;
- Les prix à l’épicerie ne sont pas toujours clairs;
- Les «no show» dans les restaurants;
- Fraudes bancaires: le client a pratiquement l'air coupable;
- Dossier santé: tests de sang au CUSM;
- Des compressions pour les plus démunis pour financer le projet de loi Rouleau;
- Immigration: François Legault demande à Justin Trudeau de créer des «zones d'attente»;
- Fédéral: une motion de censure est battue; le gouvernement libéral est maintenu;
- Réseaux sociaux: un candidat républicain publie des photos de «sa famille».
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'évolution de la guerre au Moyen-Orient, alors que les forces terrestres israéliennes sont entrées au Liban afin de combattre le Hezbollah.
Selon Israël, cette offensive, qui serait limitée, cible des infrastructures du Hezbollah. Le tout se joue dans un contexte où la communauté internationale demande à l'État hébreu de cesser ses actions envers le Liban.
«Des militaires ont donc envahi le Liban. Les frappes aériennes se sont poursuivies au cours de la nuit, notamment dans le sud de Beyrouth. Un navire de la marine française a été appareillé pour se positionner au large du Liban si on doit faire des évacuations. Au Liban seulement, les frappes de la veille ont fait 95 morts.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Événements météorologiques extrêmes: l'ouragan Helene laisse derrière lui des dommages considérables;
- Les zones inondables au Québec;
- Débat des candidats à la vice-présidence des États-Unis;
- Santé: «Coupez dans les dépenses, mais opérez les patients»;
- Northvolt: plusieurs fonctionnaires du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se sont vidé le coeur (MELCC);
- Déversement à Kanesatake;
- Les retards dans le nouveau système de consignes au Québec;
- Grève de trois jours des débardeurs du Port de Montréal;
- Sondage fédéral: 50% des Canadiens veulent voter pour Pierre Poilievre;
- Les modifications apportées à la Charte de la langue française;
- SAAQ: d'autres problèmes pour la société d'État;
- Pete Rose, «le roi des coups sûrs, est mort à 83 ans»;
- Télétravail: nouvelles habitudes des travailleurs.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 04:30