L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
443 épisodes
2 saisons

Animé par Paul Arcand

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Épisodes

  • 58:14

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 16 mai 2022

    Des milliers de personnes ont manifesté pour protester contre le projet de loi 96 qui vise à réformer la Charte de la langue française. Le point avec SIMON JOLIN-BARRETTE, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, député de Borduas. La vérificatrice générale de Montréal  a déposé cette semaine son volumineux rapport annuel , un exercice de reddition de compte où l’on montre ce qui marche moins bien dans une administration, et qui semble être accueilli malgré tout avec ouverture et intérêt du côté de la ville. Les détails avec MICHÈLE GALIPEAU, vérificatrice générale de la Ville de Montréal et DOMINIQUE OLLIVIER, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances. Le gouvernement à un plan pour attirer et retenir les étudiants étrangers au moment où les Québécois ne veulent pas augmenter le seuil d’immigration. Les explications de JEAN BOULET,  ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Au micro, Jeanick Fournier qui remporte Canada's Got Talent raconte son «expérience extraordinaire». Une éducatrice spécialisée a été condamnée à 40 mois de prison pour agression sexuelle sur un adolescent de 16 ans qui lui avait été confié. Les détails avec Me Caroline Lafleur, procureure aux poursuites criminelles et pénales.

    Détails de l’épisode
  • 56:16

    épisode 195 | saison 2

    Le derecho : un rare phénomène météorologique a frappé le Québec

    Environ 130 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité à la suite des violents orages qui ont sévi un peu partout au Québec et en Ontario… Le point sur la situation avec Sophie Brochu, la PDG de la société d’État, ainsi qu’Alain Bourque, climatologue, directeur général d’Ouranos. Vendredi, le tueur au sabre du Vieux Québec, Carl Girouard, a été reconnu coupable de deux meurtres au premier degré et cinq tentatives de meurtre. Entrevue avec Dr Pierre Bleau, psychiatre et Directeur national des services de santé mentale et de psychiatrie légale. Et, le point sur l’actualité internationale, notamment en Ukraine, avec Jean-François Lépine.

    Détails de l’épisode
  • 50:02

    épisode 194 | saison 2

    Animation: Louis Lacroix : Christian Dubé confirme qu'il sera candidat aux élections du 3 octobre

    Les travaux réalisés sur certains tronçons de l’autoroute Métropolitaine en 2021 devront être «repris à 100%» car le bitume utilisé n’est pas de bonne qualité. Les détails avec FADI MOUBAYED, directeur général de la région métropolitaine de Montréal pour le Ministère des Transports. La coroner Géhanne Kamel a répondu aux questions des journalistes concernant son rapport sur les décès en CHSLD. Réaction du ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé, qui confirme qu’il sera candidat aux prochaines élections. À la veille du long weekend de la fête des Patriotes, l’Agence des services frontaliers du Canada se prépare à un fort achalandage aux différents postes douaniers terrestres. Les explications d’Érik Paradis, directeur intérimaire, district Montérégie, Agence des services frontaliers du Canada.

    Détails de l’épisode
  • 51:07

    épisode 193 | saison 2

    Des cas suspectés de variole du singe à Montréal

    Les Québécois sont contre une hausse de l’immigration,  selon un récent sondage commandé par la CAQ. Permis de conduire frauduleux délivrés à des conducteurs de poids lourd : un réseau démantelé à Montréal. Une ex-éducatrice spécialisée a été condamnée à 40 mois de prison pour avoir agressé sexuellement un adolescent de 16 ans. Enfin, plusieurs cas de variole du singe sont à l’étude à Montréal.

    Détails de l’épisode
  • 56:36

    épisode 192 | saison 2

    «La guerre est loin d'être finie» -Tetyana Ogarkova

    En Ukraine, près de 1000 combattants ont été évacués de l’usine d’Azovstal. La mauvaise coordination des chantiers à Montréal mise de l’avant par la vérificatrice générale. Une interdiction totale d'arroser est en vigueur à Saint-Lin-Laurentides, mais pourquoi? Enfin, entrevue avec Jeanick Fournier, grande gagnante de Canada’s Got Talent!

    Détails de l’épisode
  • 53:07

    épisode 191 | saison 2

    RAPPORT SUR LES DÉCÈS EN CHSLD : « ON A TOLÉRÉ L’INTOLÉRABLE »

    La coroner Géhanne Kamel plaide dans les conclusions de son rapport sur les décès en CHSLD que le Directeur de la Santé publique doit être totalement indépendant du gouvernement et des décisions politiques. Les détails avec AARON DERFEL,  journaliste spécialisé en santé à Montreal Gazette et Dr Quoc Nguyen, gériatre et épidémiologiste au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. La vérificatrice générale de la Ville de Montréal, Michèle Galipeau, a rendu public hier son rapport annuel pour l’année 2021. Le point avec AREF SALEM, chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal. Chronique sur les derniers développements en Ukraine avec Jean-François Lépine. Hier, la mairesse Valérie Plante a donné une conférence de presse en marge de Montréal au Sommet de la nuit afin de dévoiler la feuille de route de Montréal et sa vie nocturne jusqu’à l’horizon 2023. Les explications de Mathieu Grondin, directeur général de MTL 24/24. ​​

    Détails de l’épisode
  • 45:29

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 9 mai 2022

    Dans son dernier rapport, la Vérificatrice générale du Québec a été très critique sur la gestion des équipements de protection. Entrevue avec Sophie Roy, première femme directrice par interim du SPVM. Paul Piché présente 40 printemps, un concert ultime. Et oui, il y aura eu du positif pour le CH cette année: il aura la première place au repêchage de la LNH!

    Détails de l’épisode
  • 1:01:50

    épisode 190 | saison 2

    Des milliers de personnes ont manifesté la fin de semaine pour protester contre le projet de loi 96

    Projet de loi 96 : qualifié par certains de «discriminatoire» et «totalitaire», des membres de la communauté anglophone espèrent que des amendements y seront apportés. Entrevue avec SIMON JOLIN-BARRETTE, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française. Après 666 jours, les Québécois peuvent enfin respirer : ils ne sont plus obligés de porter le masque en intérieur… Le point avec le Dr Weiss. À Buffalo, le FBI enquête sur « un crime haineux » et « un cas d’extrémisme violent à motivation raciale » qui a fait au moins 10 morts et 3 blessés, parmi lesquels 11 Afro-américains. Les détails avec AMY GRAVES MONROE, chef du département de langues et littératures romanes à l’Université de New York à Buffalo. Le chef du Parti Québécois Paul ST-PIERRE PLAMONDON veut plafonner le prix de l’essence à 1.60$ le litre. Le point sur la guerre en Ukraine avec Charles-Philippe DAVID, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.

    Détails de l’épisode
  • 53:46

    épisode 189 | saison 2

    Fusillade - Québec ira à la rencontre des chefs de police de la province

    La ministre Geneviève Guilbault rencontrera plusieurs chefs de police afin de s’assurer qu’ils ont à leur disposition tous les outils nécessaires pour contrer l'augmentation inquiétante des fusillades au Québec. Les finissants en médecine boudent la médecine familiale. Une situation catastrophique selon le président de la FMOQ. C’est la fin du masque obligatoire - précisions avec la CNESST. Et l’humoriste Fabien Cloutier nous parle de publicités et d’habitudes printanières des mammifères.

    Détails de l’épisode
  • 49:06

    épisode 188 | saison 2

    Un deuxième rorqual repéré à Montréal

    On fait le point sur la situation en Ukraine. La mauvaise gestion des équipements de protection individuelle par le gouvernement du Québec au début de la pandémie de COVID-19 mise en lumière par la vérificatrice générale.  Un deuxième rorqual aperçu dans les eaux de Montréal. Le prix du carburant qui est en hausse affecte inévitablement le prix des fruits et légumes et les négociations sont rompues entre les ingénieurs de l’État et le gouvernement.

    Détails de l’épisode
  • 50:07

    épisode 187 | saison 2

    Trois fusillades en trois jours à Laval


    Une contre-offensive menée par l’armée ukrainienne dans la région de Kharkiv. Une autre fusillade éclate en plein jour à Laval, les citoyens s’inquiètent. Sophie Roy devient la première femme à diriger le SPVM et la fermeture du chemin Roxham réclamée.

    Détails de l’épisode
  • 41:31

    épisode 186 | saison 2

    Un rorqual est de retour dans la région de Montréal

    Mise à jour de la situation en Ukraine avec notre correspondante Tetyana Ogarkova. Les temps sont difficiles pour les automobilistes et les camionneurs qui doivent encaisser la montée brutale du prix du diesel, qui a presque doublé en quelques mois. Écoles privées ou publiques, comment éviter les injustices ? Pour la deuxième fois en deux ans, un petit rorqual a été aperçu à Montréal. 

    Détails de l’épisode
  • 52:16

    épisode 185 | saison 2

    Visite surprise de Justin Trudeau à Kyiv

    Visite éclair en Ukraine pour Justin Trudeau, Mélanie Joly et Chrystia Freeland. Un projet pilote de téléconsultation avec une infirmière à distance, dans les CHSLD, soulève des inquiétudes. Quelle place doit -on accorder à la technologie ? Manifestation - Le prix du carburant met de la pression sur les camionneurs artisans qui souhaitent une intervention du gouvernement. La nouvelle génération de maires brise les codes avec le gouvernement de la CAQ. 

    Détails de l’épisode
  • 1:06:06

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 2 mai 2022

    C’est la fin du projet de REM de l’Est avec un tronçon surélevé au centre-ville… Le point avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et  Charles ÉMOND, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt. Dès le 14 mai prochain, les Québécois ne seront plus dans l'obligation de porter le masque dans les lieux publics. Les détails avec LUC BOILEAU, directeur national de santé publique par intérim. Le gouvernement a conclu une nouvelle entente de principe avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Les explications de Christian Dubé, Ministre de la santé et des services sociaux et Dr Amyot, le président de la FMOQ. 

    Détails de l’épisode
  • 53:55

    épisode 183 | saison 2

    Marche du 8 mai à Québec pour la fête des mères

    Marche du 8 mai à Québec pour la fête des mères. Les détails avec Anaïs Barbeau Lavalette, auteure, cinéaste et Françoise David, militante et femme politique féministe. Le Comité québécois sur le développement du hockey a présenté 9 recommandations afin de permettre un meilleur encadrement de la pratique du hockey au Québec. Le point avec JOCELYN THIBAULT, directeur général Hockey Québec. Retour sur la saga de la FTQ/Rénald Grondin avec Lise Thériault, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’entrepreneuriat féminin et ancienne ministre du travail. Québec paiera des pirates pour détecter des failles informatiques, Patrick Mathieu, cofondateur de Hackfest et expert en sécurité informatique, nous explique le tout.

    Détails de l’épisode
  • 55:11

    épisode 182 | saison 2

    Voitures hybrides et électriques : un risque d’incendie plus grand ?

    La popularité croissante des voitures hybrides et électriques force les pompiers à affronter de violents incendies…Les détails avec l’expert Benoit Charrette. Dès le 14 mai, terminée l’obligation de porter le masque dans la majorité des endroits publics au Québec. Une semaine après les troublantes révélations de La Presse, la FTQ ouvre une enquête indépendante sur les circonstances ayant permis à Rénald Grondin de devenir président de la FTQ-Construction, et ce même s’il avait harcelé et agressé sexuellement une secrétaire…

    Détails de l’épisode
  • 54:44

    épisode 181 | saison 2

    REM et rémunération : Charles Émond répond aux questions de Paul Arcand

    Une éducatrice en garderie de Montréal admet  avoir frappé quatre enfants : elle a plaidé coupable à  cinq chefs d’accusation de voies de fait. Un dossier de Bénédicte Lebel. Paul Arcand reçoit le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond, qui affirme que c'est la mairesse de Montréal qui a torpillé le projet du REM de l'Est. Le 14 mai prochain, le masque ne sera plus obligatoire dans les endroits publics. 

    Détails de l’épisode
  • 55:31

    épisode 180 | saison 2

    À Montréal, c’est la fin du projet de REM de l’Est

    Fin du projet de REM de l’EST, les explications de la mairesse Plante, qui avait notamment critiqué la gouvernance qui en avait été faite par CDPQ infra. Réaction de la FMOQ suite à l’entente de principe avec le gouvernement avec le Dr Amyot, président de la Fédération des  médecins omnipraticiens du Québec. Le dossier André Chenail : une commotion cérébrale peut-elle désinhiber une personne au point qu'elle initie des relations sexuelles? Les détails avec Dr Alain Simard, neuropsychologue expert et Me Gallant, avocat criminaliste.

    Détails de l’épisode
  • 45:41

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 25 avril 2022

    Discussion avec l’homme derrière L’Anneau de Montréal, Claude Cormier. Les derniers jours sont difficiles pour la jeune Savannah, 3 ans, qui combat un cancer des reins et une autre maladie rare. Après 35 ans et plus de 3000 matchs derrière le banc des Canadiens de Montréal, Pierre Gervais prend sa retraite à l’issue de la saison actuelle, le dernier match sera disputé ce soir au Centre Bell.

    Détails de l’épisode
  • 1:00:33

    épisode 179 | saison 2

    Entente de principe entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

    Le point avec CHRISTIAN DUBÉ, ministre de la santé et des services sociaux 

    sur la nouvelle entente entre le gouvernement et les médecins omnipraticiens. Retour sur l’hommage en chapelle ardente à Guy Lafleur, avec ELISE COUTURE, conjointe de Jean Béliveau et CHANTAL MACHABÉE, vice-présidente des communications des Canadiens de Montréal. Les derniers détails de la guerre en Ukraine avec le chroniqueur Jean-François Lépine. Retour sur l’épopée de l’ours polaire aperçu en Gaspésie avec Dominique Berteaux, professeur en écologie à l’Université du Québec à Rimouski, et titulaire de la chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique.

    Détails de l’épisode

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.