Épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, Jean-Sébastien Hammal fait le point sur les plus récentes menaces de Donald Trump envers le Canada. Le président américain a jeté un pavé dans la mare lundi en annonçant qu'il s'opposerait à l'ouverture du pont international Gordie-Howe, reliant Detroit et Windsor. Trump exige que le Canada compense financièrement les États-Unis et fasse preuve de davantage de «respect» envers son administration avant que l'infrastructure ne soit mise en service. Selon ses déclarations, des négociations doivent s'entamer immédiatement. Donald Trump estime que les États-Unis devraient posséder au moins la moitié du pont, justifiant cette demande par l'accès stratégique que l'ouvrage procure au marché américain. Il ajoute que l'accord commercial récemment conclu entre la Chine et le Canada donnera aux Chinois le pouvoir de faire disparaître le hockey canadien et la Coupe Stanley à tout jamais... Autres sujets abordés Prix à la pompe: les Québécois se font encore avoir et paient trop cher pour leur essence; L’économie au détriment de l’environnement: comment une papetière a-t-elle pu faire changer une décision du ministère des Forêts en 19 minutes? Dans la rubrique «Ce n’est pas terminé», Karl Malenfant promet de nouvelles révélations concernant SAAQclic;
- Saison 2Dans sa revue de presse, lundi, Jean-Sébastien Hammal revient sur le match du Super Bowl qui a eu lieu dimanche soir. Plus que la performance sportive, l'événement a illustré une fois de plus à quel point les États-Unis sont divisés. Le spectacle de la mi-temps, assuré par le chanteur portoricain Bad Bunny, n’a pas fait l’unanimité au sein du camp républicain malgré son message rassembleur et inclusif. Il a fait référence, pendant son numéro, à l’Amérique comme continent rassemblant plusieurs cultures et plusieurs pays au-delà des États-Unis. Il a d'ailleurs mentionné le Canada, tout comme la plupart des nations américaines. en levant leur drapeau. Autres sujets abordés : Postes Canada octroie des contrats à des entreprises qui embauchent des chauffeurs à rabais; Prison à vie pour l’éducateur en garderie qui a tué un enfant de 18 mois à L’Assomption; Décès de l’animateur et chroniqueur Franco Nuovo à l’âge de 72 ans; Le vapotage chez les jeunes est toujours aussi populaire; Cuba suspend le ravitaillement en kérosène des avions sur son sol; Donald Trump va recevoir le président chinois Xi Jinping à la Maison-Blanche.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, Jean-Sébastien Hammal, en remplacement de Paul Arcand, aborde ce qu'il qualifie de plus grand scandale de corruption policière de l'histoire au Canada, survenu à Toronto. Vingt-sept suspects ont été appréhendés, dont huit policiers, visés par des accusations graves allant du complot pour meurtre au trafic de drogue et à l'extorsion. L'enquête révèle des liens troublants avec le narcotrafiquant et ex-Olympien Ryan James Wedding, surnommé le «nouveau El Chapo», ainsi qu'avec le dangereux cartel mexicain de Sinaloa. Des informations stratégiques auraient été soutirées à des policiers corrompus pour cibler des individus travaillant pour l'organisation de Wedding au Québec. Autres sujets traités: Course à la chefferie de la CAQ: Bernard Drainville presse Christine Fréchette d'accepter un troisième débat télévisé; Télétravail au fédéral: Ottawa imposera le retour au bureau quatre jours par semaine; Produits américains à la SAQ: La société d'État liquidera ses stocks de produits américains aux profits des banques alimentaires; Fonderie Horne: Québec recule et offre sept ans de prévisibilité réglementaire à Glencore; Nids-de-poule à Montréal: la Ville accorde dix contrats de gré à gré totalisant près de 500 000$ pour contrer le fléau précoce des nids-de-poule; Indemnités de départ: Valérie Plante et Dominique Olivier toucheront des sommes records; Immigration en santé: le ministre Jean-François Roberge promet la sélection de 6300 travailleurs de la santé touchés par l'abolition du PEQ. Subventions aux véhicules électriques: Ottawa bonifie les subventions, mais Mark Carney annonce l'abolition des quotas; Écofiscalité à Victoriaville: la Ville imposera une redevance annuelle aux propriétaires; Jeux de Milan: ouverture officielle des Jeux ce vendredi; Super Bowl: les Patriots et les Seahawks s'affrontent dimanche.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, Paul Arcand aborde le scandale de corruption majeur qui ébranle la police de Toronto. Au moins sept agents ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des réseaux de trafic de drogue, de vols de voitures, d’extorsion et de complots pour meurtre. Selon les informations du Globe and Mail, l'enquête pourrait s'étendre à une trentaine de personnes, incluant des membres d'autres corps policiers. Le cœur de cette affaire criminelle graviterait autour de l'industrie du remorquage dans la Ville Reine, un secteur marqué par une violence extrême. En 2024 seulement, 63 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés entre entreprises de dépannage concurrentes. Les policiers impliqués auraient notamment fourni des adresses précises à des tueurs à gages pour faciliter des assassinats ou cibler des collègues ne faisant pas partie de leur «gang». Autres sujets traités : Retour des subventions pour les véhicules électriques; Québec décline la demande de fonds de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda; Frustré, il kidnappe le chat de son voisin.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde les nombreuses arnaques qu’on reçoit par courriel ou par messages ainsi que les fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux. Des dizaines d’entrepreneurs en déneigement ont notamment dénoncé au Journal de Montréal être victimes de fraudeurs qui envoient de fausses factures de retard de paiement à leurs clients. Pendant ce temps, une enquête de Radio-Canada démontre que les Canadiens de Montréal sont une cible des malfaiteurs alors que des centaines de fausses nouvelles concernant des joueurs du Tricolore ont été publiées sur Facebook au cours des derniers mois. Celles-ci contiennent de fausses informations concernant la vie personnelle ou professionnelle des athlètes et cherchent à générer des clics pour engranger des revenus publicitaires, ce qui fonctionne. Autres sujets abordés Des millions de cancers pourraient être évités, selon des experts; Les couche-tard mettent leur santé en péril; Le mystère des nids-de-poule; Les coûts d’un chantier informatique à Ottawa explosent; Rentrée parlementaire à Québec: qu’est-ce qui a retenu l’attention? À Québec, débat sur les funérailles et la guignolée.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à la mort d’une autre femme qui a possiblement été assassinée par son conjoint. Il s’agirait du sixième féminicide à survenir au Québec depuis le début de l’année. Une femme de 54 ans et un homme de 56 ans ont été retrouvés sans vie dans une résidence de Brossard lundi. L’homme avait déjà fait face à des accusations en lien avec de la violence conjugale dans le passé et avait dû porter un bracelet antirapprochement, mais les accusations ont par la suite été retirées. L’hypothèse du meurtre suivi d’un suicide est étudiée par les policiers. Autres sujets abordés La police de Longueuil va accroître sa présence près des écoles secondaires en raison d’une augmentation des crimes violents; Augmentation inquiétante du nombre de tentatives de suicide chez les adolescentes; La voiture de la mairesse de Montréal remorquée en raison des nids-de-poule; Marwah Rizqy et Lionel Carmant de retour à l’Assemblée nationale.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde l’état lamentable des routes montréalaises, particulièrement aux abords du pont Jacques-Cartier. Malgré les promesses répétées, les nids-de-poule sont plus nombreux, plus larges et plus profonds que jamais, créant des situations dangereuses pour les automobilistes qui doivent brusquement freiner ou dévier de leur trajectoire. Il déplore le discours de la Ville de Montréal qui, plutôt que d'admettre une négligence dans l'entretien, justifie la hausse fulgurante des signalements par la simplicité de son application mobile «311». «Je suis tanné d'entendre les pingouins de la Ville répéter et protéger les décideurs qu'on ne voit pratiquement jamais. Ce sont des phrases niaiseuses et les Montréalais ne sont pas caves à temps plein.» L'animateur souligne également l'incohérence de l'administration municipale, qui a choisi de réduire le budget d'entretien malgré des besoins criants. Selon des informations obtenues, seuls deux appareils de colmatage sur quatre seraient actuellement fonctionnels à la Ville, illustrant un manque flagrant de ressources et de planification. Autres sujets traités : Immigration et promesses rompues: le désarroi des immigrants francophones; Crise humanitaire aux États-Unis: le traumatisme des déportations massives; Course à la chefferie de la CAQ: les sorties de Bernard Drainville et l'influence de Jean-François Roberge; Exploitation chez Uber Eats: précarité extrême pour les livreurs à Montréal; Santé mentale chez les jeunes: hausse marquée des troubles psychotiques chez les 14-20 ans; Dossier Jeffrey Epstein: de nouvelles révélations sur l'entourage du pédocriminel; Un témoignage touchant sur les soins palliatifs reçus au CHSLD Lajemmerais à Varennes.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à la plus récente menace de Donald Trump, soit celle de fermer l’espace aérien des États-Unis aux avions de Bombardier. Cette sortie virulente, effectuée comme à l'habitude par le président sur sa plateforme Truth Social, fait suite au refus apparent du Canada de certifier certains nouveaux modèles de jets privés du constructeur américain Gulfstream, le principal concurrent de l'entreprise québécoise. Autres sujets abordés Attention aux requins du monde l’immobilier; Question du jour: est-ce que le REM fonctionne?; Soirée nostalgie: les Canadiens l’emportent 7-3 contre les Nordiques du Colorado.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand dresse un bilan peu reluisant de la fiabilité du Réseau express métropolitain (REM). Selon des données compilées, le service a été perturbé près d'une journée sur deux en janvier, accumulant les pannes, les interruptions et les ralentissements techniques. Cette situation est d'autant plus préoccupante que de nouveaux segments, notamment vers l'aéroport, doivent s'ajouter d'ici 2027, alors que le constructeur Alstom et l'opérateur Pulsar peinent déjà à assurer un service stable sur l'antenne actuelle. Paul Arcand souligne également une frustration grandissante chez les usagers face au manque de communication lors des pannes. Pour ajouter à l'exaspération, des problèmes d'ascenseurs récurrents à la station Édouard-Montpetit forcent régulièrement les gens à faire la file pour accéder aux quais situés à 20 étages sous terre. Un expert cité par le quotidien The Gazette résume bien le sentiment général: on ne peut pas vivre dans un pays nordique sans être capable de livrer un service de transport qui fonctionne durant l'hiver. Autres sujets traités : L’Ordre des ingénieurs du Québec recommande de cesser de prioriser les projets neufs pour investir massivement dans l'entretien de l'existant; Virage végé dans les hôpitaux et les CHSLD; Menaces de mort contre des présentatrices météo; L'absurdité des taxes appliquées sur certains produits préparés à l'épicerie; Enquête sur la mort d'Alex Pretti: deux agents de l'agence américaine ICE ont été suspendus; Le Canada pourrait acheter 12 sous-marins sud-coréens en échange de l'implantation d'une usine d'assemblage de véhicules au Canada; La tendance du «vin au verre» gagne en popularité dans les restaurants.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand réagit à la vétusté des infrastructures au Québec en lien avec plusieurs événements survenus au cours des derniers jours. Des milliers d'abonnés d'Hydro ont été touchés par une panne, causée par un poste électrique en mauvais état, dans les secteurs Côte-Saint-Luc et Côte-des-Neiges à Montréal. Certains ont dû patienter pendant plusieurs jours avant de retrouver le courant, et ce, par période de grand froid. Par ailleurs, un laboratoire de recherche de l'Institut Douglas à Montréal a été complètement inondé. Depuis des années, les employés de l'endroit déplorent les infrastructures désuètes. La situation y est tellement préoccupante que l'institut peine maintenant à recruter du personnel. Autres sujets abordés: Les politiciens et le vrai monde, chapitre 2; Une jeune femme assassinée par erreur; Donald Trump dit qu’il ne faut pas amener une arme à feu dans une manifestation; il ne disait pas la même chose lors de l’émeute au Capitole.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageDiffusion télé
- RattrapageHistoire nébuleuse
Infolettre
Recevez le meilleur du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité