L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
221 épisodes
2 saisons

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Animé par

  • Paul Arcand
    Paul Arcand

épisodes

  • 43:07

    épisode 223 | saison 1

    Les grandes entrevues de la semaine du 14 juin 2021

    Dans une étude commandée par Janette Bertrand, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et la Fondation Institut de Gériatrie de Montréal, un sondage CROP révèle que 62 % des aînés craignent de devoir déménager en CHSLD alors que 55 % d’entre eux ont peur de devenir un fardeau pour leurs proches. Dans cette entrevue, Mme Bertrand confie ses secrets pour vieillir en santé. 

    Appelée par l'envie de servir et de participer à la lutte contre la Covid, Régine Laurent est retournée dans le réseau pour administrer le vaccin contre la COVID-19 au CIUSSS de l'Est-de-l'Île. La présidente de la Commission Laurent et ancienne présidente de la FIQ a vécu sa première journée au centre de vaccination du stade Olympique jeudi.

    Dans un touchant ouvrage qui présente sa vie et son oeuvre, Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage sportif à l'INRS, nous parle de “L'incorruptible: la vie et l'oeuvre de Christiane Ayotte”.

    Et on termine avec un petit air de vacances avec Dominic Arpin qui nous présente son livre "Van Aventure, petit guide de la van life sans filtre".

    Détails de l’épisode
  • 45:33

    épisode 222 | saison 1

    2e dose: quel vaccin choisir ?

    Après la confusion semée cette semaine sur le vaccin à privilégier comme 2e dose lorsqu’on a reçu un AstraZeneca, on fait le point avec le Dr Horacio Arruda. 

    La vidéo d’une arrestation d’un homme noir à Montréal fait réagir. Le patrouilleur a immobilisé le jeune en appuyant son genou au niveau du visage de ce dernier. Explications avec l’inspecteur David Shane, porte-parole du SPVM.

    Le guichet unique d'accès aux places en services de garde éducatifs à l'enfance du Québec est en voie d'être réformé.  La Coopérative Enfance Famille entend répondre à plusieurs des reproches adressés au guichet unique, y compris par la Vérificatrice générale du Québec et dans la foulée d'un important vol de données. Sa directrice générale, Marie-Claude Sévigny, répond aux questions de Paul Arcand. 

    Détails de l’épisode
  • 45:11

    épisode 221 | saison 1

    Témoignages d’éleveurs de poulets et enjeux de la vaccination

    Paul Arcand revient avec deux éleveurs  sur le conflit de travail chez Exceldor qui s’étire entraînant l’euthanasie de milliers de poulets.  Discussion sur les enjeux de la campagne de vaccination alors qu’une baisse des livraisons de Pfizer est à prévoir pour le mois de juillet.  Entrevue avec Francine Dupuis du CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal et nos commissaires débattent de la possibilité d’organiser des tirages pour encourager la vaccination.

    Détails de l’épisode
  • 44:50

    épisode 220 | saison 1

    2e dose et urgences débordées.

    Paul Arcand discute des enjeux de l’heure avec ses différents invités.  Vos questions pour le Dr Karl Weiss concernant la 2e dose des vaccins contre la COVID-19.   Entrevue avec le Dr Gilbert Boucher de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec concernant la situation dans les hôpitaux.  Aussi: la députée Claire Samson, exclue de la CAQ, s’explique à notre micro.

    Détails de l’épisode
  • 43:09

    épisode 219 | saison 1

    La DPJ de l’Estrie encore blâmée

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur la DPJ de l’Estrie qui est encore une fois blâmée pour une situation de négligence envers des enfants sous sa responsabilité. L’avocat de la mère des enfants, Me Fabien Jean, déplore l’attitude de la DPJ dans ce dossier. 

    Carolyne Labonté, victime du 9e féminicide cette année, a laissé derrière elle trois enfants. Son frère François Carl Labonté, l’oncle des enfants, aimerait les accueillir afin que tous demeurent avec la famille. Ce que refuse la DPJ. 

    Doit-on craindre l’impact d’une 4e vague de Covid-19 ? On en discute avec Roxanne Borges Da Silva de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. 

    Détails de l’épisode
  • 52:40

    épisode 218 | saison 1

    Comment inciter les médecins à prendre plus de patients ?

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur le déconfinement qui se poursuit au Québec, alors que la province entière est en vert ou en jaune. D’ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit avec au coeur de cette celle-ci la plateforme Clic-santé qui permet la prise de rendez-vous. On en discute avec son directeur général Stéphane Lajoie.

    Québec veut forcer la main de ses médecins de famille et les inciter à prendre davantage de patients, quitte à leur imposer des pénalités financières. Une idée qui fait grandement réagir, dont le Dr Simon-Pierre Landry. Nos Commissaires aussi se questionnent sur la bonne solution à adopter. 

    Détails de l’épisode
  • 43:35

    épisode 217 | saison 1

    L’essentiel de l’actualité de la semaine du 7 juin 2021

    Excuses de l’UPAC, rattrapage de chirurgie et une nouvelle présidente et cheffe de la direction de Transat.

    ------------

    Paul Arcand revient sur les excuses de l’UPAC au député Guy Ouellette avec l’auteur de District 31, Luc Dionne.  Le point sur le plan de rattrapage des chirurgies avec la Dre Lucie Opatrny, Sous-ministre adjointe à la Santé.  Entrevue avec Annick Guérard présidente et cheffe de la direction, Transat.  Aussi, les enquêtrices et enquêteurs spécialisés en crimes sexuels du SPVM dévoilent leur travail dans la série documentaire SAS : SECTION AGRESSIONS SEXUELLES; entrevue avec Sylvie Audette, Lieutenant détective, Section des agressions sexuelles et Équipe de surveillance des délinquants sexuels, Service de police de la Ville de Montréal.

    Détails de l’épisode
  • 53:06

    épisode 216 | saison 1

    «Enquête fautive»: l’UPAC présente ses excuses au député Guy Ouellette

    Paul Arcand discute des excuses de l’UPAC à l’endroit du député Guy Ouellette avec le réalisateur et scénariste Luc Dionne. Jeudi, le patron de l'UPAC Frédérick Gaudreau a présenté ses excuses au député pour l'avoir arrêté le 25 octobre 2017. Nos commissaires reviennent d’ailleurs sur ce dossier et se questionnent à savoir si ces excuses visent à clore un chapitre dans les méthodes de travail et d'enquête. La docteure Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Santé revient sur le plan de rattrapage du Gouvernement du Québec pour diminuer la liste d’attente pour subir une chirurgie, considérablement rallongée en raison de la pandémie. 

    Détails de l’épisode
  • 48:15

    épisode 215 | saison 1

    Vers des assouplissements aux frontières

    Paul Arcand discute des enjeux à la frontière avec le ministre fédéral Jean-Yves Duclos.  Le gouvernement a annoncé que les Canadiens qui auront obtenu leurs deux doses de vaccins depuis plus de 14 jours n'auront plus à passer trois jours dans un hôtel de quarantaine au retour d'un voyage par avion.  Nos commissaires reviennent sur l’histoire de la journaliste Mylène Moisan du Soleil qui raconte le témoignage d'une famille d'accueil qui était prête à adopter un enfant qui lui était confié.  Pourtant, l'adoption leur est refusée pour rediriger l'enfant vers une autre famille.  Aussi: une femme a été condamnée à verser 26 000 dollars pour avoir affirmé dans un texto à un neveu qu’il avait été trompé par sa conjointe - les explications de Me Christian Leblanc.

    Détails de l’épisode
  • 45:25

    épisode 214 | saison 1

    Pour en finir avec l'intolérance

    Paul Arcand s’entretient avec une conseillère municipale de London en Ontario qui était aux cérémonies en hommage à une famille musulmane dont quatre membres ont été tués par un conducteur qui les aurait volontairement fauchés.  Le point avec le Dr Karl Weiss sur la circulation des variants, le port du masque et les vaccins.  Le point de vu des directions d’écoles sur la volte-face des autorités au sujet des bals des finissants.

    Détails de l’épisode
  • 1:01:32

    épisode 213 | saison 1

    Mise à jour sur la vaccination et victoire du CH

    Chez les personnes de 12 ans et plus, 74% d’entre elles ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid et l’opération d’accélération des rendez-vous pour la seconde dose bat son plein. On fait le point avec le directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré. 

    Montréal est en liesse à la suite de l’élimination en quatre parties des Jets de Winnipeg par le Canadien de Montréal, accédant ainsi à la demi-finale de la coupe Stanley. Retour avec nos collaborateurs et Guy Carbonneau qui a levé la coupe Stanley avec le CH en 93. 

    Nouveau médicament autorisé pour soigner l’Alzheimer aux États-Unis. Est-ce une bonne nouvelle scientifique ? On en discute avec Dr Judes Poirier, professeur de psychiatrie à l’Université McGill et directeur du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer.

    Détails de l’épisode
  • 45:37

    épisode 212 | saison 1

    Vaccination dans les écoles: loin de l’objectif du ministre

    C’est aujourd’hui que débute la campagne de vaccination dans les écoles pour les 12-17 ans. Annoncée en point de presse le 20 mai, cette offensive nécessite une collaboration et une organisation conjointe entre les différents CIUSSS de l’Île-de-Montréal et les centres de service scolaire du territoire. Un défi pour les directions d’établissement comme nous explique Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.


    Le Roi des bosses, Mikaël Kingsbury, déplore que le Canada n’assouplisse pas les règles de quarantaine obligatoire pour les athlètes de retour au pays. Une telle pratique impacte négativement la préparation et la motivation des sportifs.


    Et l’excitation est à son comble avec les succès du Canadien ! On en discute avec Martin McGuire et Dany Dubé. 

    Détails de l’épisode
  • 45:14

    Bonus

    L’essentiel de l’actualité de la semaine du 31 mai 2021

    Les Québécois ont vécu l’euphorie d’une première série remportée par les Canadiens contre les Maple Leafs. On revient sur ces victoires avec Ron Fournier.  À l’inverse, le premier match contre les Jets de Winnipeg a été marqué par une mise en échec vicieuse de Mark Scheifele contre Jake Evans. Quels sont les impacts physiques et légaux ? On en discute avec le neuropsychologue Dr Dave Ellemberg et Me Denis Gallant. 

    Les automobilistes de la région de Montréal doivent se préparer à un autre été marqué par les chantiers majeurs, notamment ceux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

    10 ans après la première pelletée de terre, la construction du CHUM est enfin terminée ! L’ingénieur Jacques Morency parle du projet d’une vie. 

    Sylvain Lague, président et cofondateur de ”Club local” nous présente Shape, le nouveau seltzer local à saveur de framboise et de menthe qui a remporté le Master, la plus haute distinction au monde.

    Détails de l’épisode
  • 48:08

    épisode 210 | saison 1

    Une 2e dose bientôt et peut-être des bals ?

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur les propos du directeur de santé publique en Estrie, Dr Alain Poirier, qui se range derrière les finissants qui souhaitent avoir un bal. Il abordera la question aussi lors de son entrevue avec le ministre de la Santé, Christian Dubé.

    Le coup de Mark Scheifele à Jake Evans lors du premier match des Canadien contre les Jets de Winnipeg a marqué les esprits. Quels sont les impacts possibles sur la santé du joueur attaqué et légalement, quelles sont les options ? On en discute avec le neuropsychologue Dr Dave Ellemberg et Me Denis Gallant. 

    La Dre Nadine Gauthier déplore la façon dont des actions syndicales se sont déroulées au CHSLD des Deux-Rives. Jeudi, la CSN a mené une opération de visibilité à plusieurs endroits au Québec et des autocollants ont été installés dans le cadre de moyens de pression nationaux.

    Détails de l’épisode
  • 52:06

    épisode 209 | saison 1

    Pierre Fitzgibbon quitte son poste de ministre de l'Économie

    Paul Arcand reçoit Pierre Fitzgibbon qui se retire du conseil des ministres, mais demeurera député après avoir été à nouveau visé par la commissaire à l’éthique.  Le ministre de l’Education, Jean-François Roberge, répond à nos questions sur les bals de finissants, la prochaine rentrée scolaire et la ventilation des écoles.  Nos commissaires débattent de la proposition du candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, qui propose d’interdire la consommation d’alcool dans les parcs de Montréal après 20 h.

    Détails de l’épisode
  • 46:02

    épisode 208 | saison 1

    Pas de bal de finissants

    Paul Arcand revient sur le mécontentement de nombreux élèves et parents face aux directives concernant les bal de finissants.  Il y revient avec le chroniqueur politique Bernard Drainville.  Le point sur la situation épidémiologique au Québec avec le Dr Gaston de Serres de l’Institut national de santé publique.  Entrevue avec le journaliste Vincent Larouche concernant le dossier Desjardins: des documents obtenus par différents médias, dont La Presse, apportent un nouvel éclairage sur les relations difficiles entre les policiers et l’institution financière dans le cadre de l’enquête sur l’important vol de données.

    Détails de l’épisode
  • 58:16

    épisode 207 | saison 1

    Ça sent la coupe !

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur la victoire inespérée du Canadien de Montréal. Martin McGuire et Dany Dubé analysent avec lui le dernier match. La passion numérologique de Paul a atteint son paroxysme avec le co-porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui avait prédit la victoire du CH grâce au chiffre 31 ! Et Ron Fournier, le seul et unique, nous partage ses impressions de cette première série. 

    Jacques Demers, PDG de Productions Horticoles Demers, vient s'expliquer après que des travailleurs étrangers aient dénoncé publiquement qu’ils travaillent et vivent dans des conditions insalubres. Une histoire qui a grandement fait réagir nos commissaires.

    Détails de l’épisode
  • 42:40

    épisode 206 | saison 1

    Une soirée à la Pizzeria Gema «gâchée» par la Ville de Montréal

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur la fusillade dans le Vieux-Montréal, sur les rassemblements dans les parcs au courant de la fin de semaine et sur le dossier des 215 enfants dont les restes ont été retrouvés dans un ancien pensionnat autochtone en Colombie-Britannique. 

    Réaction avec Michèle Audette, qui était commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, alors que des leaders autochtones réclament maintenant que les sites de tous les anciens pensionnats soient fouillés.

    Le bonheur de l’ouverture des terrasses a été assombri par le zèle de la Ville de Montréal pour Stefano Faita. Deux tables à picnic installées depuis 5 ans devant la Pizzeria Gema, sans indication contraire de la ville, sont maintenant persona non grata.

    À pareille date l’an dernier, les aînés en CHLSD étaient victimes d’une vague de chaleur et du manque de climatisation dans les bâtiments. Un an plus tard, est-ce que Québec est mieux préparé ? La ministre responsable des Aînés Marguerite Blais répond aux questions de Paul Arcand. 

    Détails de l’épisode
  • 43:15

    Bonus

    L’essentiel de l’actualité de la semaine du 24 mai 2021

    Retour sur le rapport du comité consultatif sur la réalité policière avec son coordonnateur et porte-parole, Bernard Sévigny. Il nous présente quelques-unes des 138 recommandations. En réaction à celui-ci, Pierre Brochet, président de l’Association des directeurs de police du Québec.


    Dans une lettre ouverte, l’ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, Dre Joanne Liu, appelle à un meilleur partage des vaccins entre les différents pays dans le monde. 


    Vicky, dont l'amie est locataire d'un condo neuf, situé au 7e étage à Vaudreuil, n'a aucun garde-corps sur son balcon...depuis plus de trois mois. Depuis, c’est une véritable maison des fous qu’elle traverse pour dénoncer ce manque dangereux. 


    Le réalisateur et auteur Marc-André Chabot présente son plus récent livre, Dis-moi qui doit vivre. 

    Détails de l’épisode
  • 42:45

    épisode 204 | saison 1

    Le déconfinement: c’est maintenant !

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur les premiers assouplissements. Avec la ministre Isabelle Charest, on démêle ce qui sera permis, où et quand, pour les activités sportives. 

    Avec Me Denis Gallant, on discute du cas de Luc Wiseman: les procureurs ont porté des accusations même si aucun matériel incriminant n'a été découvert en sa possession, selon La Presse.

    Dans les derniers mois, les Québécois ont été sensibilisés à l’importance d’acheter local. Toutefois, l’identification Aliments du Québec n’est pas sans faille. Selon un rapport du commissaire au développement durable, Paul Lanoie, Québec est incapable d'assurer que les aliments du Québec proviennent réellement d'ici.

    Détails de l’épisode

Autres balados

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.