Le développement des joueurs du CH passent par un Rocket de Laval en séries
Avec
Mario Langlois
« Je pense qu’on a mis Emil Heineman dans la bonne chaise » -Jean-François Houle «Ce serait très malhonnête de juger Cayden Primeau» -Stéphane Waite «C'est un peu passé sous le radar» -Martin McGuire « On le sait que ces choses-là se sont passées (...) il faut arrêter de nier et parler! » -Yanick Lehoux
José Théodore et Mario Langlois discutent de l’avenir de Connor McDavid chez les Oilers d’Edmonton, soulignant son droit de choisir son équipe et l’intérêt potentiel des autres franchises, tout en comparant sa situation à celle de Mitch Marner et Auston Matthews à Toronto. La question se pose à la lumière d'une entrevue accordée par McDavid où il précise que lui et sa conjointe se donnent le droit d'attendre afin de prendre une décision sur leur avenir au-delà de la saison 2025-2026. Connor McDavid pourrait-il tester le marché des joueurs autonomes après la prochaine saison? Ils abordent aussi le cas controversé de Carter Hart, acquitté dans l’affaire d’Équipe Canada 2018, et son impact potentiel à Edmonton ou Toronto.
Les Canadiens de Montréal ont amorcé leur camp préparatoire, mercredi, à Brossard, journée qui a été marquée des retrouvailles entre l'entraîneur Martin St-Louis et les membres des médias. Martin St-Louis insiste sur la continuité, l’élévation des standards, l’importance du camp d’entraînement et le rôle accru de Kirby Dach comme deuxième centre. Au micro de Mario Langlois, le descripteur des matchs au Réseau Cogeco, Martin McGuire, discute des départs de Christian Dvorak et de Joel Armia qui posent des défis en désavantage numérique, avec Alex Newhook et Josh Anderson pressentis pour les remplacer.
Les nouveaux membres du Temple de la renommée de la LHJMQ 2025 ont été intronisés mercredi soir, au Théâtre Manuvie de Brossard. L’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal et maintenant adjoint chez les Blues de St-Louis, Claude Julien, est l’un d’eux. En plus de revenir sur sa carrière derrière le banc des Olympiques de Hull et des différentes équipes de la LNH, le franco-ontarien avoue avoir été déçu de voir Zachary Bolduc être échangé à Montréal cet été. Claude Julien affirme également que le fait de passer adjoint aux côtés de Jim Montgomery était un plus grand ajustement qu'il le pensait. Il confie à Mario Langlois que malgré l’âge, il aimerait un jour quitter par lui-même le circuit Bettman, et non pas par un congédiement.
L’ancien gardien des Blackhawks de Chicago, Corey Crawford, fait aussi partie de la cohorte d’intronisés 2025 de la LHJMQ. Celui qui a grandi à Châteauguay, en Montérégie, a adoré son passage dans le circuit Cecchini avec les Wildcats de Moncton. Le Québécois de 40 ans aborde aussi ses premières années à Chicago, derrière un certain Cristobal Huet. Il explique avoir vécu des années plus difficiles qui l’ont testé mentalement. Il affirme enfin qu’outre les deux Coupes Stanley remportées, ce qui le rend le plus fier est qu’il n’a jamais été un lâcheur tout au long de sa carrière.
Écoutez l'essentiel des Amateurs de sports du mardi 16 septembre:
Le programme de valorisation des joueurs LHJMQ avec PEM HOCKEY (Player efficiency Model), a été créé et présenté mercredi par l'analyste des matchs des Canadiens de Montréal, Dany Dubé et son fils Gabriel. Un système de statistiques avancées qui se concentre notamment sur le modèle d'efficacité du joueur. C’est une nouvelle façon d’identifier le talent basée sur une approche du jeu à cinq contre cinq. Après avoir valider cette approche au cours des trois dernières saisons dans la LNH, les chiffres recueillis sont significatifs. Lors d’un match, l’équipe qui gagne au pointage à forces égales, remporte la victoire 70% du temps. Cette statistique a même atteint 78% lors des dernières séries. Toujours cette saison, en séries d’après saison dans la LHJMQ, c’est plus de 90% des matchs!
Le camp préparatoire des Canadiens de Montréal s'amorce jeudi et Martin St-Louis devra gérer le travail de ses gardiens de but durant les six matchs préparatoires. Comment répartir le temps de jeu de Montembeault, Dobes et Fowler? L’ancien entraîneur des gardiens, Stéphane Waite, propose son mode d’emploi et affirme également que «Mike Matheson va avoir une valeur incroyable» sur le marché des échanges. Waite avoue qu’à la lumière de ce qu’il a vu, «David Reinbacher n'est pas prêt pour la LNH».
Au football, Tom Brady est à la fois analyste et co-propriétaire: la controverse prend de l'ampleur. L’expert football, Jean St-Onge, analyse la situation avec Mario Langlois. Les deux hommes abordent aussi le fait que les Bengals seront encore privés de leur quart Joe Burrow durant plusieurs mois! Le descripteur des matchs des Alouettes de Montréal au 98.5 FM et sur l’ensemble du réseau Cogeco discute par ailleurs du nouveau contrat du receveur Tyler Snead et de la renaissance de McLeod Bethel-Thompson avec les moineaux.
Pas moins de 52 joueurs vont prendre part au camp préparatoire des Sénateurs d'Ottawa. Après une première présence en séries en sept ans, l'amélioration est visée lors de cette saison 2025-2026. Écoutez Marc Legault, descripteur des matchs des Sénateurs d'Ottawa au 104.7 Outaouais, qui avoue que peu de postes sont à prendre au camp préparatoire de l’équipe. Est-ce que Dylan Cozens pourra démontrer cette année qu’il est un vrai deuxième centre dans la LNH?
Écoutez l'essentiel des Amateurs de sports du lundi 15 septembre:
Le traditionnel tournoi de golf des Canadiens se tenait lundi au Club Laval-sur-le-Lac. L'an dernier, le Tricolore voulait être dans le «mix» avant le début de la saison régulière. Pas de slogan cette année, mais un désir de s'améliorer, selon le descripteur des matchs de l’équipe au Réseau Cogeco, Martin McGuire. Le directeur général Kent Hughes affirme avoir la version la plus talentueuse du CH entre les mains et l’entraîneur Martin St-Louis espère plus de constance de la part de son équipe cette saison. Autrement, Kirby Dach pourrait-il être le Josh Anderson de l'an dernier?
D’ailleurs, le chroniqueur Tony Marinaro est certain que Kirby Dach va commencer la saison à Montréal et qu’il sera le deuxième joueur de centre. Tony insiste particulièrement sur l’importance de la constance, de l’urgence et de l’amélioration défensive. Le collaborateur des Amateurs de Sports affirme qu’Ivan Demidov n’aura pas autant de pression qu’on le croit, mais les Canadiens ont assurément des attentes. Doit-on s’attendre à des décisions majeures à venir de la part de Kent Hughes?
Le journaliste à TheAthletic.com, Arpon Basu, a assisté aux matchs des recrues ce week-end au Centre Bell, alors que les Canadiens affrontaient les Jets et les Maple Leafs. Bien sûr, Ivan Demidov est ressorti du lot. Il est littéralement dans une classe à part! En compagnie de Mario Langlois, Arpon analyse les performances des jeunes talents comme Filip Mesar et Vinzenz Rohrer, mais aborde également la situation contractuelle du défenseur Mike Matheson, dont l'avenir à Montréal dépendra du prix et de l'évolution du top quatre défensif avec des espoirs comme David Reinbacher et Lane Hutson.