«On dirait qu'il n'est pas décédé» -Pierrette Lafleur, mère de Guy Lafleur
«Il y a des joueurs indispensables, irremplaçables» -Dany Dubé
Les combats peuvent avoir une portée en série, pense Maxim Lapierre
Un an après le décès de Guy Lafleur : sa mère ressent toujours un vide
Avec
Derniers épisodes
Déjantée: voilà comment pourrait être qualifiée cette édition de Ça sent la Coupe! du 13 septembre 2024. Le retraité de la Professional Fighters League, Olivier Aubin-Mercier, est en studio avec nul autre que l’ancien joueur de la LNH et dur à cuire, André Roy. En compagnie de Stéphane Waite et Pierre Gervais, il est question des coulisses d’un combat, autant sur la patinoire que dans un octogone. Il est aussi question de la santé mentale des athlètes professionnels, mais de l’état d’esprit d’être un champion du monde et de la LNH.
L'importance d'un joueur pour une équipe se mesure de plusieurs façons. Arpon Basu, journaliste pour The Athletic, qui a rencontré Mike Matheson, jeudi, et qui se penche sur l'importance de Kirby Dach à la reconstruction des Canadiens de Montréal. Basu et Mario Langlois abordent aussi la nécessité d'une culture de compétition. Selon eux, Martin St-Louis n'a pas encore été sérieusement critiqué.
Antoine Roussel poursuit son analyse et ses prédictions en vue de la saison 2024-2025 de la LNH. Écoutez l’ancien brosser le portrait de la section Métropolitaine. Selon lui, les Rangers de New York domineront une fois de plus cette division.
Il y a eu une valse de gardiens de but cet été dans la Ligue nationale de hockey. Écoutez Stéphane Waite et Mario Langlois discuter des changements apportés chez diverses équipes durant la saison morte. Le spécialiste a compté pas moins de 13 gardiens qui ont changé d'uniforme ou qui viennent d'arriver dans le circuit. Parmi les équipes ayant fait d'importantes modifications, Stéphane Waite souligne les Devils du New Jersey.En cette journée du début du camp des recrues des Canadiens de Montréal, l'animateur Mario Langlois nous propose une table ronde portant sur le hockey aux Amateurs de sports. Pour l'occasion, le premier trio est formé de Marc De Foy, journaliste au Journal de Montréal, Louis Jean, journaliste et animateur au 98.5 Sports, et Guillaume Latendresse, journaliste à La Presse et membre du balado Sortie de zone du 98.5 Sports et de La Presse.
Les Canadiens de Montréal ont annoncé que l'organisation va honorer Shea Weber en début de saison et inscrire son nom dans l'anneau d'honneur. Est-ce trop tôt? Et surtout, est-ce qu'Andrei Markov sera honoré un jour par l'organisation montréalaise?
À quoi pourrait ressembler l'avantage numérique cette saison? Les collaborateurs formulent aussi une hypothèse : Un jeu de puissance avec quatre droitiers, est-ce possible?Les défenseurs Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher risquent tous de jouer avec les Canadiens cette saison. Mais lequel est le mieux placé pour entamer la saison à Montréal?
les quatre intervenants se penchent finalement sur le cas de Jonathan Marchessault qui a semblé frustré par ses négociations - ou l'absence de - avec les Golden Knights de Las Vegas la saison dernière. Va-t-il se motiver avec ça à son arrivée avec les Predators de Nashville?Mario Langlois nous propose un face-à-face LNH axé sur les gardiens de but avec deux de ses analystes. Écoutez l'entraîneur des gardiens de but Stéphane Waite et le gardien de l'organisation des Rangers de New York, Louis Domingue, présenter leurs listes respectives des 5 meilleurs de la LNH à cette position et argumenter sur la question. Les deux collaborateurs réagissent aussi aux propos tenus par le directeur général des Blues de St-Louis, Doug Armstrong: est-ce que l'époque d'un gardien de but générationnel est révolue?
Le début de la prochaine saison de la LNH approche à grands pas et Antoine Roussel y va de ses prédictions : À quoi ressemblera le portrait de la division Atlantique - celle des Canadiens de Montréal - au cours de la saison 2024-2025?
André Tourigny est toujours derrière le banc d'une équipe de la Ligue nationale de hockey, mais plus dans la même ville. Installé à Salt Lake City, le québécois peut déjà mesurer la passion des partisans pour leur nouvelle équipe. Avec le camp d’entraînement qui débute sous peu, Tourigny souligne également l'arrivée du défenseur Mikhail Sergachev avec la formation de Utah.