Flexibus, initialement attendu pour 2021, se promènera sur les routes de la Ville de Québec dès lundi prochain, et ce, au même prix qu’un transport habituel en autobus.
Ce nouveau projet qualifié comme «flexible et convivial» par le maire de Québec, Bruno Marchand, permettra aux citoyens de réaliser des déplacements de proximité ou de rejoindre le réseau d’autobus déjà existant.
Au Réseau de transport de la Capitale-Nationale on promet que, dans un délai de 15 minutes, le Flexibus se rendra dans un point de rencontre connu du client. Le client pourra notamment suivre, en temps réel, les déplacements du Flexibus sur l'application du service.
Il permettra de transporter jusqu’à sept passagers assis et sera adapté aux clients à mobilité réduite.
Neuf véhicules seront déployés en 2022, flotte qui selon les prévisions, permettra de faire jusqu’à 124 000 déplacements durant la prochaine année. Au courant des prochaines années, le RTC souhaite mettre en service 24 véhicules qui effectueront 400 000 déplacements annuels.
Le maire de Québec affirme que les Flexibus ont été mis en place pour s’adapter aux différents besoins en mobilité des citoyens. Les territoires desservis seront ceux qui ne le seront jamais par le futur tracé du tramway.
Les délais connus dans l'industrie de l'automobile et causés par la pandémie seraient responsables de la livraison tardive du projet initalement prévu pour 2021.
Flexibus sera déployé graduellement au courant des prochaines années
2022 (dès le 7 mars prochain):
- Nord-Est (Wendake, Saint-Émile, Lac-St-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides)
- Nord-Ouest (Val-Bélair et Loretteville)
- Est de Beauport (Courville et Montmorency)
2023:
- Nord de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Liseux)
2024:
- L’Ancienne-Lorette
- Saint-Augustin-de-Desmaures
- Quartier de Champigny
2025:
- Cap-Diamant
- Anse au Foulon
Réservations par application
Les citoyens intéressés à réserver un transport par Flexibus pourront le faire par téléphone, via le web ou encore sur l’application RTC Flexibus disponible sur Apple Store ou Google Play Store.
Source: COGECO NOUVELLES
Source: COGECO NOUVELLES