Aller au contenu
Budget 2023

Moins de cadeaux à Lévis qu'à Québec pour les comptes de taxe

Moins de cadeaux à Lévis qu'à Québec pour les comptes de taxe
/ Photo : capture d'écran Youtube/Ville de Lévis
0:00
7:17

Lévis limitera la hausse du compte de la taxe foncière à 2,6 % pour les résidences unifamiliales en 2023, ce qui représente 61 $ de plus pour une maison moyenne (320 000 $). D'autres secteurs, dont le commercial, devront toutefois encaisser une augmentation plus près de l'inflation.

Le budget adopté à l'unanimité par le conseil, en fin d'après-midi lundi, prévoit par exemple une hausse de 4,4 % pour les commerçants et de 5,5 % pour les propriétaires d'immeuble de six logements et plus.

La hausse du compte de taxe devient tout d'un coup plus salée pour tous lorsqu'on ajoute au calcul l'ajustement obligatoire de la tarification liée aux services qui augmentera de 23 $ pour l’eau, de 23 $ pour la gestion des matières résiduelles et de 14 $ pour le traitement des eaux usées. Avec ces modifications, la hausse pour les maisons unifamiliales approche 4,6%.=

Ville de Lévis

Source: Ville de Lévis

La septième plus grande ville de la province estime ses dépenses pour l'année à venir à 358,7 millions $, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.

Les conséquences de l'inflation se traduisent à elles seules par des dépenses supplémentaires de 12 millions $ (contrats, carburants, énergie). 

Heureusement pour la ville, les revenus relatifs au développement économique et des surplus de 3,4 M$ permettent d'en compenser une bonne portion.

Lévis a d'ailleurs fracassé son record d'émission de permis alors la valeur des investissements totalisant 885,5 M$ en date du 30 novembre 2022. Durant la même période, 3 000 nouvelles unités d’habitation se sont ajoutées, soit 429 de plus que l'an dernier.

En ce qui concerne le service de la dette, il est passé de 19,8 % du budget à 19,2 % de l'ensemble du budget.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
11:38

Plus avec Sylvain Bouchard

Chronique restauration : Cidre sec du Québec, Retourner un plat au restaurant
Deuxième heure intégrale
A-t-on peur de marcher dans St-Roch, compte tenu du grand nombre d'itinérants ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00