Aller au contenu
Le point sur les évacuations à Chibougamau

«Coup de théâtre [...] Sans aucune commune mesure»

«Coup de théâtre [...] Sans aucune commune mesure»
La situation évolue d’heure en heure / Mooneydriver / Getty Images
0:00
7:00

L'équipe de Trudeau-Landry a fait le point sur les feux de forêt qui font actuellement rage en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que dans le Nord-du-Québec. Écoutez notre collègue de Planète 93.5, René Martel, donner les derniers détails sur l’état d’urgence en cours à Chibougamau, qui a été évacuée mardi soir.

Il raconte que l'avis d'évacuation donné aux alentours de 18h a eu l'effet d'un « coup de théâtre », comme la situation semblait pourtant sous contrôle.

« Évacuer en quelques heures une ville de 7500 habitants, c'est assez particulier quand on n'a pas les infrastructures routières faites pour ça », a-t-il imagé.

0:00
4:00

Écoutez aussi Mikael Petit, un résident de Québec dont les parents ont été évacués de Chibougamau, en raison des incendies de forêt qui y font rage.

Il explique lui aussi que l'avis est tombé de nulle part, comme rien ne laissait présager à sa famille et ses amis de telles mesures.

Ses proches ont d'ailleurs dû s'armer de patience pour quitter la ville. « Ça leur a pris entre 7, 8, 9, 10 heures même, pour sortir, dépendamment de l'heure qu'ils sont partis », a-t-il résumé.

Imprévisible et inégal en Abitibi-Témiscamingue 

0:00
4:47

Écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philip Rodrigue-Comeau, en direct de La Sarre, en Abitibi, faire le point sur les feux de forêt en cours. Il rapporte que la situation est inégale et difficile à anticiper, dans la région.

« La SOPFEU se bat depuis plusieurs jours, déjà. Il y a beaucoup de pompiers en Abitibi pour tenter de repousser les flammes et les empêcher de se rendre jusqu'à Normétal. Il y a des villes voisines qui ont reçu des recommandations d'évacuation. Ça commence à évacuer dans ce coin-là, parce que les feux sont imprévisibles. »

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec René Martel

En direct de Chibougamau et de Normétal : Le Nord-Ouest du Québec brûle !
Progression des feux: «Aujourd’hui, les vents nous aident»
Chibougamau : en mode ville fantôme
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00